Ma vie de « special mother » : « J’ai quelque chose à te dire »

Toujours à la recherche d’outils pour apprendre à mes enfants à gérer leurs émotions, j’ai découvert il y a quelques semaines sur le salon Primevère une maison d’éditions au stand coloré qui m’a tout de suite attirée : Les Editions Minimots

IMG_3339 « Des minimots pour grandir, livres à jouer, à toucher, à évoluer, pour des lecteurs en quête de progression et de plaisir. »

Au départ ce sont leurs livres pour entrer dans la lecture, basés sur la pédagogie Montessori, qui ont attirés mon attention et je vous en parlerai très vite dans un prochain article.

Puis j’ai découvert dans leur gamme de jolies cartes colorées qui m’ont intriguées, la collection « J’ai quelque chose à te dire »…oui mais pas n’importe quoi !

Des cartes à la fois sensibles et amusantes qui invitent les enfants à mettre des mots sur leurs émotions et à les partager.

Coffret « J’ai quelque chose à te dire »

IMG_3640

Le coffret est composé de 11 cartes, imprimées recto verso, d’une carte « Boîte aux Lettres » aimantée et d’un aimant mobile pour suspendre les cartes.

Nous avons tout d’abord observé la totalité des cartes avec les enfants, nous les avons lues avec Léo et avec Eliott (3 ans), nous les avons beaucoup observées, décrites. Puis nous avons mis des mots/expressions sur les émotions liées à chaque image.

Nous avons décidé ensemble d’afficher les cartes sur la porte du frigo à une hauteur qui permet aux deux enfants de pouvoir faire référence aux cartes en cas de besoin et afficher la carte de son choix.

Comment se présentent les cartes ?

une image qui représente un enfant traversé par une émotion avec le nom de l’émotion ou du ressenti

(exemple : la colère)

IMG_3578

 Une phrase qui exprime comment l’enfant se sent et un paragraphe rédigé à partir du point de vue de l’enfant décrivant ce qu’il ressent

IMG_3579

Un paragraphe rédigé du point de vue de l’adulte, où sont données des clés pour accompagner l’enfant

IMG_3580 L’objectif de ces cartes est donc de permettre à l’enfant de parler de ses sentiments, positifs ou négatifs, de ce qu’il ressent dans tout son corps lorsqu’une émotion le traverse, de faire connaître ses émotions et de les partager avec les autres.

Pour nous parents, ces cartes nous donnent des pistes pour amorcer le dialogue avec l’enfant et permettent de développer l’échange pour mieux se connaître et se comprendre.

Ces cartes peuvent être utilisées dans pleins de situations, par exemple :

  • Nous pouvons nous aussi, parents, choisir une carte de notre choix pour exprimer notre sentiment du moment, imaginez le petit message du matin avant de partir à l’école :

IMG_3574 « J’ai quelque chose à te dire ! Je t’aime !!!! »

  • On peut aussi s’amuser à tirer des cartes au sort et parler de l’émotion affichée sur la carte, amener les enfants à parler de leurs propres expériences émotionnelles et voir dans quelle situation ils ont pu ressentir de la peur ou de la colère par exemple.
  • On peut aussi envisager un jeu de mimes : mimer les émotions et les faire deviner aux autres

Voilà un bon moyen pour nos enfants de parler d’eux plus facilement et pour nous parents de nous orienter vers un meilleur accompagnement au quotidien pour un « mieux vivre ensemble » selon l ‘auteure, Carole Pirotte, qui nous apporte par le biais des cartes « J’ai quelque chose à te dire » des clés simples, pratiques et concrètes pour faciliter les échanges entre les enfants et les adultes.

 

Test avec produit offert par la marque

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s