Des calendriers de l’avent différents

Chaque année je pars à la recherche de calendriers de l’avent un peu spéciaux, c’est-à-dire SANS chocolats ! J’évite toute source d’excitation chez mes enfants qui sont déjà branchés sur du 1000 volts et autant dire que les chocolats hyper sucrés à la composition douteuse sont à éviter ! Mini fantadys (3 ans 1/2) est fan de la collection de livres Balthazar et Pépin aux Editions Hatierbalthazar

« Balthazar et Pépin accompagnent les enfants avec douceur, poésie et humour dans la découverte du monde qui les entoure. La collection propose des albums illustrés, des cahiers d’activités et des livres d’apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori en appliquant l’un de ses principes fondamentaux : permettre à l’enfant, accompagné par l’adulte, de « faire pour comprendre » et ainsi « l’aider à faire seul ».

J’ai découvert cette année qu’il existait un calendrier de l’Avent « Balthazar prépare Noël » qui propose tous les jours une petite histoire à lire sur le thème de Noël ou des activités à faire avec l’enfant. Les petits livrets cartonnés peuvent être rangés dans le calendrier ou accrochés au sapin de Noël. J’ai hâte de voir sa réaction demain ! IMG_6094 En ce qui concerne mon grand fantastique, Léo (10 ans 1/2), qui s’intéresse beaucoup à la religion en ce moment et prépare sa 1ère communion cette année, nous avons opté pour un calendrier de l’avent animé réalisé par Maïté Roche. Un calendrier qui se transforme en crèche 3D tout au long du mois de décembre. Des illustrations magnifiques, une belle qualité, des petites phrases cachées derrière chaque fenêtre qui incitent à l’imagination, une phrase à méditer. Une façon d’apprendre aux enfants ce qu’est vraiment la fête de Noël et leur permettre de réfléchir au sens de Noël. Un petit livret accompagne les plus grands pour une prière devant la crèche. IMG_6095 Chez Mamie Sylvia cette année, ça sera plutôt branché DIY avec un calendrier de l’avent « fait-main » composé de petites cases à ouvrir chaque jour : un petit mot, des petits cadeaux (livres, jeux…), un peu de chocolat quand même (chez les grands-parents tout est permis c’est bien connu !)…

Et vous cette année, vous avez choisi quel genre de calendrier de l’avent ?

Vivement demain ! (je crois que l’année prochaine j’en chercherai un pour moi !)

3 réflexions sur “Des calendriers de l’avent différents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s