35 activités pour développer l’attention de votre enfant #livre

J’ai découvert la série de livres « Le bien-être de mon enfant » de Gilles Diederichs, une collection futée pour aider son enfant à bien grandir aux éditions Mango grâce au billet de Christine Klein sur les Vendredi Intellos où elle présentait le livre 35 activités pour aider les enfants à mieux vivre les émotions.

Quelques mots sur l’auteur : Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.

Cette collection est composée de 4 autres livres dont :

 Activités détente – 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant

 Activites créatives – 35 activités pour libérer la créativité de votre enfant
 Activites d’éveil -35 activités pour aider votre tout-petit à bien grandir

 Activites concentration – 35 activités pour développer l’attention de votre enfant

Cette dernière thématique m’intéresse tout particulièrement puisque mes enfants ont tous les deux du mal à se concentrer, à être attentifs et calmes. Mes deux fantastiques bougent beaucoup, sont pleins de vitalité et d’énergie. Mais souvent le soir j’ai besoin de calme, de faire mes corvées quotidiennes et il est vrai qu’il est difficile de tout concilier. Nous avons parfois du mal à accepter leurs humeurs qui peuvent se manifester à n’importe quel moment et à prendre un moment avec eux quotidiennement pour les aider à exprimer ces sentiments, que ce soit de la tristesse, de la colère ou même de la joie et de l’optimisme.

« Les enfants aiment les activités ludiques où ils peuvent exprimer leur humeur du moment ».

Alors comment faire ?

Déjà il faut de la bonne volonté ! Mais aussi des idées de JEUX…

L’idéal en tant que parents est d’aménager quelques temps de jeux quotidiens entre nos obligations afin de permettre des moments d’échanges et d’apprentissage tout en s’amusant. Ces moments leur permettront également de recharger leur réservoir affectif, 15 minutes de jeux par jour suffisent comme nous le précise Isabelle Filliozat.

Ce livre propose des fiches d’activités qui vont nous guider pour trouver des jeux adaptés à nos enfants. « L’enfant va apprendre à mobiliser son attention petit à petit. Mais il lui faut d’abord être bien présent dans son corps. » A travers ces activités, l’enfant va « prendre conscience de ce qu’il est et de ce qui l’entoure, et donc de la manière dont il peut intervenir intelligemment dans ce monde. Une fois l’attention mise en place, la concentration pourra intervenir, l’enfant étant là, disponible. »

La plupart des activités sont données pour les enfants de 3 à 10 ans mais des adaptations sont indiquées pour les 3-5 ans.

Une activité par page est proposée avec à gauche les étapes du jeu et ses variantes et à droite, un encart où l’on peut voir à partir de quel âge l’activité est conseillée avec des pictogrammes qui indiquent dans quelles conditions elle peut être réalisée : en intérieur ou extérieur, seul ou avec intervention des parents ou encore à plusieurs. L’auteur nous renseigne également sur les bienfaits de l’activité et donne des « astuces santé », « zen » ou « conseil » qui sont là pour renforcer l’efficacité de l’activité et aider à la récupération une fois la séance terminée.

Au programme de ce petit livre : relaxation, expression corporelle, méditation, massages, des jeux d’observation, de mémoire et d’écoute, des activités manuelles comme le dessin, coloriage, collage.

En tout 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.

Nous avons pu tester quelques activités du livre avec les enfants cette semaine alors que nous passons quelques jours au ski avec 3 garçons excités par la neige, un de 4 ans et deux de 11 ans. Un soir où l’excitation était au plus haut point, j’ai pris le livre et j’ai proposé de faire un jeu en donnant uniquement le titre de l’activité. Tous étaient partants ! J’ai donné quelques explications et tout le monde s’est pris au jeu. Nous avons bien rigolé et nous avons continué plusieurs petits jeux à la suite. Pendant ce temps, les enfants étaient concentrés dans leur activité et ne pensaient plus à se sauter dessus ou à se chamailler pour la place du milieu sur le canapé ! J’ai proposé des activités où il fallait quand même bouger dans un premier temps mais de manière cadrée.

Le jeu du ralenti

IMG_6446

« Sois bondissant comme un tigre ou lent comme un koala », un petit jeu pour revenir dans « l’ici et maintenant ». Un meneur dirige l’activité, en disant « Action ! » alors les enfants avancent (voire courent) ou « Stop ! », ils passent alors au ralenti. « La décomposition des mouvements implique de puiser immédiatement en soi un maximum d’attention et de concentration. »  

Nous avons terminé nos activités par une séance de relaxation sur le canapé avec « Le repos face à la montagne ».

IMG_6445

« Détends-toi en t’imaginant dans la nature paisible ». L’auteur nous explique que « pendant les trois premières années de sa vie, c’est notamment par les images qu’un enfant va connaître et mémoriser son environnement. L’exercice suivant va (ré)apprendre au cerveau de l’enfant à construire un concept précis, image après image ».

En résumé, un petit livre riche en activités faciles à réaliser à la maison pour apprendre de manière ludique à votre enfant à se mobiliser, à être disponible et ainsi à mieux se concentrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s