Salon Baby de Lyon : mes coups de coeur (2ème partie) – spécial Mom’preneuse

Je vous ai parlé il y a quelques jours de ma super matinée au Salon Baby de Lyon en compagnie de mon mini de 4 ans. Je suis revenue au salon l’après-midi totalement seule et cela m’a permis de prendre le temps de bien discuter avec les exposants et surtout avec des mamans entrepreneuses que je soutiens vraiment et qui font un travail exceptionnel et avec coeur !

DSC02615 Mes coups de cœur spécial « mamans entrepreneuses »

J’avais envie de vous parler de ces mamans qui déchirent, qui ont créé leur propre boutique. Souvent il s’agit de fait-main et il faut un énorme don de soi pour faire fonctionner ces petites entreprises. J’ai fait de très belles rencontres lors du salon et voici les petites entreprises qui méritent d’être connues :

Les mamans couseuses, des créatrices talentueuses !

L’entreprise Ecolyne, spécialiste des couches lavables a été créée après avoir testé ses produits sur des centaines de bébés et mamans pendant plus de deux ans. Au cœur de la région Rhône Alpes, un atelier a vu le jour pour vous proposer une gamme de produits de fabrication artisanale.

Ecolyne c’est aussi une maman qui se donne à fond et qui a travaillé avec des designers Franco-américain pour que ses couches soient fun, design et pour qu’on puisse trouver une couche ou un tee-shirt correspondant au caractère de son bébé. Des couches à la mode qui donnent envie de laisser nos bambins gambader en couches lavables afin d’admirer leurs jolis popotins !

couche-sans-insert Chez Ecolyne on trouve aussi des lingettes, des coussinets d’allaitements, serviettes hygiéniques lavables et de jolis vêtements brodés. Pour mon futur petit papillon, je vais utiliser de nouveau des couches lavables comme pour mon deuxième et j’ai hâte de pouvoir tester les couches Ecolyne avec sa TE2 (tout en deux). Cette couche est très pratique et super simple d’utilisation avec son système d’insert à pressionner à l’intérieur de la couche. Sa coupe à volants est adaptée pour toutes les morphologies des bébés grâce à sa fermeture pressionnée ou velcro sur le devant de la couche. Une couche économique, en taille unique, adaptable de la naissance à la propreté.

Un autre des mes coups de coeur de ce salon, ce sont les créations de La Couture de Steph, un stand coloré, du 100% fait main, du 100% made in France ! J’ai flashé sur ses doudous à la texture toute douce avec des étiquettes que nos enfants aiment bien machouiller ! Je voulais repartir avec un doudou puis je me suis dit que je l’assortirai avec les couleurs de la chambre de mon petit papillon, surtout que Stéphanie peut réaliser des chouettes assortiments (couverture, tour de lit, carnets de santé, tapis nomade, bavoirs…).

Une autre belle découverte, un stand qui a attiré mes yeux instantanément, c’est le petit stand pétillant de La Malotière, des vêtements et accessoires originaux. Si tu regardes sa page facebook ou sa boutique A Little Market, t’es obligée de craquer !!! Des tissus que j’adore, des matières d’une douceur incroyable, des couleurs gaies ! Ponchos, sarouels, chaussons, tours de cou…difficile de faire un choix parmi toutes ces créations, toutes plus originales les unes que les autres. Tu peux même composer ton propre sarouel en choisissant les différents tissus qui vont le composer. J’ai hâte de voir mon mini porter ces créations et même petit papillon aura droit à ses premiers habits made in La Malotière (je l’imagine déjà !). Je vous en reparle très vite !!

Un brin de fantaisie, une pincée d’ enfance, un zeste d’inventivité. remuer et ajouter des tissus bien colorés. laisser cuire à feu doux et vous obtiendrez des créations comme vous les aimez…

DSC02600 la malotière

Des produits de toilette naturels pour bébé et sa maman

On change un peu d’univers tout en restant du côté d’une jeune maman à la recherche de produits de toilette alliant le bio et le fun pour son bébé mais qui ne trouva rien d’existant comme tel sur le marché. Elle décida alors de travailler sur cette idée en cherchant à créér :

  • des packagings colorés, design, mais aussi rechargeables et recyclables
  • des formules bio, douces et avec un nombre d’ingrédients limité pour protéger la peau de bébé
  • une gamme étendue aux Mamans, parce que les Mamans aussi méritent de sentir bon.

Pari réussi avec la création de la gamme Oh qu’il est bio ! que j’ai découverte sur le salon. Mon mini a la peau très sèche, il développe des plaques rouges, des petits boutons alors je fais très attention à ce que je lui mets sur la peau. Je crois que la base lavante doit être la plus douce et la plus neutre possible, avec le minimum voir même sans produit chimique ni substances irritantes afin de ne pas passer mon temps à devoir le tartiner de crème après la douche.

La gamme bébé se compose de  4 produits pour les bébés et enfants (gel lavant 2 en 1, gel lavant, shampooing et eau nettoyante sans rinçage). Les produits sont certifiés par Ecocert et labellisés par Cosmebio.

Je suis repartie avec le gel lavant Visage et Corps au packaging gourmand et qui met du peps dans la salle de bain !

342_____bout_alu_gel_lavant_323Un format pratique avec flacon-pompe qui permet aux enfants de se servir tout seul, une bouteille alu, durable et rechargeable avec des éco-recharges, écologiques et économiques. Mon mini adore utiliser son gel douche tout seul et j’aime le parfum gourmand qui embaume la salle de bain quand on le lave. Du coup, je l’utilise aussi parce que j’ai besoin de produits doux et bio pour mon gros bidou ! Mais il existe une gamme spéciale maman avec 3 produits (gel douche, shampooing et savon liquide pour les mains), à tester !

Toujours dans les produits naturels et bio, on trouve une gamme complète pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes et qui allaitent chez Néobulle. Vous connaissez certainement cette marque au travers de ses écharpes de portage comme le sling Bulline par exemple que j’ai beaucoup apprécié pour mon deuxième. A l’origine de cette marque d’amour, encore des mamans soucieuses du bien-être des mères et à l’écoute de leurs besoins.

Nos produits sont le fruit de l’expérience de deux femmes, Séverine et Anne, monitrices en portage, professionnelles de santé (infirmière consultante en lactation et psychomotricienne) et chacune ,mère de quatre enfants.

Néobulle c’est aussi une gamme de soins qui répond aux besoins des nos petits soucis quotidiens, des produits made in France, 100% naturels et biologiques ! Il existe 3 gammes de produits : bien-être/prévention/action.

Je connaissais déjà quelques produits de la gamme Action avec des sticks que je trimbale tout le temps dans mon sac. Ce sont des sticks d’urgence petit format avec un système roll-on très pratique qui permet d’agir tout de suite pour soulager les bobos, les piqûres ou les égratignures (P’tits bobos, Adou’pik, Badaboum). Sur le salon, j’ai découvert la gamme Prévention avec par exemple le stick préventif contre les petites bêtes qui grattent la tête (Adad’poo) ou encore le Pchitt Atchoum qui permet d’assainir l’air dans la chambre des enfants dès les premiers froids. Dans la gamme bien-être, on trouve un gel lavant (Bulle de Bébé) ou encore du bio-liniment (Doux change) pour les fesses de bébé et une P‘tite lotion pour débarbouiller.

Néobulle n’oublie pas les (futures) mamans avec une huile qui prévient la formation des vergetures ou une autre qui prépare à l’allaitement. Une huile qui me plait bien également c’est l’huile de massage Naissance qui permet de rester zen le « jour J » en aidant les mamans  à rester dans leur bulle, une huile à mettre dans le sac pour partir à la maternité et à mettre entre les mains de mon homme surtout !

Vous l’aurez compris une gamme  qui va accompagner toute la famille au quotidien grâce aux bienfaits des huiles !

Je vous en parle plus en détails dans un prochain billet après mon test d’un produit phare de leur gamme : L’huile de soin Atchoum. 

J’ai également fait un petit stop sur le stand de Précieux Moments, de Mes BB Nature: Couches lavables et Portage et de L’Echarpe Enchantée, trois mamans qui nous apportent une aide précieuse :

Anne de Précieux Moments qui nous aide à préparer et à profiter de l’arrivée de bébé en toute sérénité : Aide à la recherche du mode de garde, au choix du matériel de puériculture, prévention des accidents domestiques et agencement de votre logement, organisation d’un événement privé ou professionnel, des cours de massage bébé ou de massage enfant, des services de personal shopping, etc…

Célia de Mes BB Nature qui nous fait découvrir les couches lavables et ses différents systèmes au travers de ses ateliers et nous  aide à trouver le modèle le plus adapté à notre bébé.

Fanny de L’écharpe Enchantée qui nous fait découvrir le bonheur de porter son bébé à travers des ateliers et cours de portage.

Je suis passée faire un petit coucou au stand Symbioza, vous savez la chouette boutique lyonnaise pour les parents qui savent ce que veux dire « maternage proximal » et dont je vous ai déjà parlée par ici ! Et ça bouge du côté des ateliers organisés chez Symbioza avec une grande diversité dans les activités proposées, autant pour les futures mamans que pour les jeunes enfants ! Plusieurs nouveautés donc dès le mois d’Avril comme :

*** Chant pré-natal / Chant maman-enfant ***
L’utilisation du son et du chant pour créer le lien in utero, favoriser le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement, gérer les douleurs des contractions en aidant le col à s’ouvrir…. puis dans la continuité après l’accouchement, des moments de partage et de communion avec l’enfant, les frères et soeurs…

*** Ateliers couches lavables ***
Devant les demandes grandissantes d’informations en boutique concernant les couches, nous souhaitons proposer de vrais temps d’échange et d’information autour des couches lavables, pour vous guider dans le choix et l’utilisation de ces dernières

*** Yoga prénatal / Yoga maman-enfant ***
Préparer son corps à la naissance, puis partage avec l’enfant, éveil et prise de conscience corporels, relaxation, détente… Là encore des moments de partage et de communion !

*** Naturopathie ***
Séances d’information ciblées sur l’accompagnement de la grossesse et de la première année de l’enfant au naturel : alimentation, soins des petits maux, etc… tout pour se sentir bien !

J’espère que ma santé me permettra d’assister à ces chouettes ateliers qui me donnent vraiment envie !

Voilà mes belles découvertes sur le Salon Baby de Lyon : des entreprises, des associations créées par des mamans passionnées qui nous transmettent leur savoir-faire, leurs connaissances et nous proposent des produits qui répondent vraiment à nos besoins de future ou jeune maman parce qu’elles savent vraiment de quoi elles parlent !

salon_baby2 A l’année prochaine !

 

3 réflexions sur “Salon Baby de Lyon : mes coups de coeur (2ème partie) – spécial Mom’preneuse

  1. Pingback: Le Salon Baby de Lyon 2015 : mes coups de coeur | Précieux Moments

  2. Pingback: Look de mini, confort et tendance chez Kiabi ! | Ma Vie de Special Mother

  3. Pingback: « Special look  de mini avec la créatrice La Malotière #fait-main | «Ma Vie de Special Mother

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s