L’accouchement naturel expliqué aux enfants : Ma mère c’est la plus forte ! #livre jeunesse

Mini s’interroge sur la naissance, sur l’accouchement depuis quelques temps. Je lui ai montré une vidéo récemment, 9 mois de grossesse en 4 minutes.

Depuis il me pose beaucoup de questions et encore ce matin, il m’a demandé : « maman ça va te faire mal quand le bébé va sortir ? ».

Que dire ? Comment expliquer l’accouchement avec des mots adaptés aux enfants ?

J’avoue que je m’appuie beaucoup sur les livres pour m’aider à trouver les mots, pour expliquer via des histoires où les enfants s’identifient.

En surfant sur le net, j’ai découvert un livre jeunesse qui explique l’accouchement naturel aux enfants.

ma-mere-c-est-la-plus-forte

« Ma mère, c’est la plus forte », est la voix d’un enfant qui s’informe sur la naissance de son petit frère et qui assiste à ce grand événement qui se déroule dans sa maison, avec la présence bienveillante d’une sage-femme et un Papa-partenaire avenant, calme, tendre et disponible.

Je n’ai pu lire que quelques extraits que vous pouvez d’ailleurs retrouver ci-dessous :

Ma mère c’est la plus forte : une histoire sur la naissance

Ces quelques pages m’ont immédiatement séduite tant par les magnifiques illustrations que par la douceur des mots utilisés pour les explications de la maman. Tout est réaliste mais à la fois poétique et imagé comme quand la maman explique à son enfant que le bébé va sortir par un long tunnel qui va s’agrandir pour le laisser passer comme une glissade d’eau l’été tout en prononçant le mot « bassin ».

Périnatalité-Inc_Ma-mère-c'est-la-plus-forte_11-500x500

J’ai donc décidé de lire les extraits du livre avec mon mini et je dois dire qu’il a été très attentif lors de la lecture et a bien scruté toutes les images. D’ailleurs il m’a dit : « Mais maman le ventre de la maman il est ouvert là ? » en regardant l’image ci-dessous. Je pense qu’il s’est reconnu dans beaucoup de situations comme quand on voit le bébé donner un coup de pied dans le ventre de maman. Eliott s’approche régulièrement de mon ventre pour le toucher, pour chanter des chansons ou coller son oreille. Il adore sentir le bébé lui donner des petits coups sous la paume de sa main.

Périnatalité-Inc_Ma-mère-c'est-la-plus-forte_7-500x500

De mon côté j’ai aimé par exemple la comparaison des vagues dans le ventre avec les contractions qui aident le bébé à descendre dans le bassin imaginées par l’enfant comme un bateau pris dans une tempête et les mots rassurants de la maman qui explique qu’après la tempête il y a de la douceur et de la détente. Cette image va me rester dans la tête pour le jour J, j’en suis certaine !

Périnatalité-Inc_Ma-mère-c'est-la-plus-forte_12-500x500 Périnatalité-Inc_Ma-mère-c'est-la-plus-forte_13-500x500

 « L’accouchement expliqué avec des mots de maman doux et simples. Une douce explication pour tout enfant qui se pose des questions sur l’accouchement et une superbe préparation pour celui dont la mère prévoit un accouchement à domicile.

Mais je ne crois pas que ce livre soit destiné uniquement aux enfants. Toute femme qui s’apprête à accoucher et tout conjoint qui veut bien l’accompagner devrait retrouver l’enfant en soi et lire ce petit livre. Accoucher, c’est laisser son corps faire le travail. Voici trente-deux pages qui pourraient changer votre façon de concevoir l’accouchement et mieux vous y préparer. »

– Isabelle Garneau, sage-femme

Nous n’avons pas pu lire le livre en entier…mini et moi-même sommes restés sur notre « soif de lire » et sur l’envie de le découvrir en entier ! Ce livre va me donner des pistes pour lui expliquer mes choix et lui dire ce qui va réellement se passer le jour J pour qu’il ne soit pas inquiet pour moi et pour qu’il sache que les enfants ne naissent pas dans les choux. Grâce aux belles illustrations, il pourra se construire des images de ce que je vais vivre. Je veux lui expliquer les choses telles qu’elles sont vraiment car même si je ne vais pas accoucher à la maison, j’ai quand même choisi de vivre un accouchement le plus naturel possible sur un plateau technique accompagnée d’une sage-femme libérale et d’une doula.

Un mot de l’auteure Cynthia Durand :

Lorsque j’étais enceinte de mon deuxième enfant, j’ai beaucoup cherché pour trouver un livre sur l’accouchement, mais je n’en ai trouvé aucun. De nombreux livres expliquent la conception, puis la grossesse, mais l’étape « accouchement » se résume généralement en une page où la mère se rend à l’hôpital… ce qui ne répondait pas à mon besoin: celui de répondre aux questions d’un enfant sur la naissance et de le rassurer

 Merci à Cynthia et Andréann pour ce livre aux paroles douces et bienveillantes et pour permettre aux enfants d’avoir une belle image de l’accouchement physiologique et naturel. 

A mon avis, un livre à mettre entre les mains de toutes les futures mamans et les aînés qui veulent en savoir plus, un livre que je vais me procurer au plus vite et qui je sens va me conforter dans mes choix.

Pour commander le livre en France c’est sur le site Les Patalo.

Le blog de Cyntiahttp://lasaisondumammouth.blogspot.fr/

Le blog d’Andréannhttp://demilunes.co/ma-mere-cest-la-plus-forte/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s