Mon défi fou : un bai jia bei ou « couverture aux 100 voeux » pour mon papillon

Si vous me suivez vous savez que j’ai besoin de pleins d’ondes positives pour ce futur petit papillon qui va naître début juillet. Il me reste 3 mois et je me lance un défi fou :

Réaliser un bai jia bei !

Vous vous demandez peut-être en quoi consiste un Bai Jia Bei ?

Il s’agit d’une tradition chinoise qui consiste en la confection d’une couverture aux 100 voeux que prépare la maman pendant la grossesse avec l’aide de sa famille et de ses amis afin de célébrer l’arrivée de son nouveau-né.

c0c6154549478c74f6e9b2e72bc0c63aLa légende : 

« La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses  « aînées » et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

De chacune des cent plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais d’extraire 100 petits morceaux de tissus et avec ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. »
Cette légende  a donc été transformée mais la finalité reste la même : apporter la protection, la chance, l’énergie et les voeux de toutes les personnes qui vont contribuer à la réalisation de cette couverture.
Comment participer ?
Le défi que je me lance c’est de réunir 100 morceaux de tissu de la part de 100 personnes différentes ainsi qu’un échantillon de ce même tissu qui sera attaché à une petite carte choisie par l’expéditeur où il pourra inscrire un petit message de bienvenue, un voeu, un souhait pour mon futur bébé. Les cartes seront conservées dans une boîte et je m’imagine les montrer plus tard à mon enfant en lui disant que tout le monde attendait sa venue et il pourra voir qu’à chaque morceau de tissu correspond une personne et un message de bienvenue qui lui est propre.
Puis ces morceaux de tissus seront cousus ensembles pour réaliser la couverture patchwork qui lui portera bonheur. Un magnifique cadeau, plein de tendresse et une grande symbolique pour moi, comme un objet de famille qui pourra se transmettre de générations en générations.
IMG_7558[1]
 
Si vous voulez m’aider à réaliser ce défi et à transmettre le maximum d’ondes positives à mon futur petit papillon alors je vous invite à :
  • trouver un morceau de tissu 100% coton de dimensions 20cm*20cm (c’est un garçon pour info)
  • découper un morceau de 6cm*6cm à accrocher à une petite carte de votre choix où vous écrirez votre voeu
  • m’envoyer un petit mail à maviedespecialmother@gmail.com pour que je vous communique mon adresse

Venez vous inscrire à l’évènement sur Facebook : Mon défi fou : un bai jia pour mon petit papillon

J’ai hâte de recevoir les premières cartes, les premiers tissus, lire vos petits mots ! Moi qui suis obligée de rester allongée la plupart de la journée à cause de ma MAP (menace d’accouchement prématuré), vous allez me redonner le sourire c’est certain ! Et surtout j’ai besoin de vos petits messages pour m’entourer de bonnes ondes, pour m’aider à me dire que tout ira bien et que mon petit papillon sera en pleine forme quand nous l’accueillerons, que toutes ces inquiétudes seront derrière nous une fois qu’on l’aura dans nos bras.

N’hésitez pas à partager autour de vous pour que je puisse réaliser ce challenge qui me tient vraiment à coeur !

MERCI !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s