Dans la salle d’accouchement, il y aura….

37 SA aujourd’hui, qui l’aurait cru ? Congratulations Special Mother !

Oui je m’auto-félicite !! parce que je l’ai fait quoi, mon bébé n’est plus préma ! J’y suis arrivée ! Et maintenant il va falloir desserrer les fesses et  dire « OUI tu peux y aller, c’est quand tu veux petit papillon », je peux m’autoriser à accoucher, oui mais pas n’importe comment !

Quand tu choisis d’accoucher en plateau technique, c’est un peu comme si tu accouchais chez toi. L’idée est de recréer ton petit cocon familial au sein de la structure hospitalière. Tu fais en sorte d’être comme dans ton salon ou ta chambre quoi ! Alors j’ai décidé de préparer une liste de choses à ne pas oublier pour emporter avec moi tout ce qui me semble nécessaire pour être parfaitement à l’aise dans cet environnement le jour J.

Pour pouvoir créer mon petit cocon et pratiquer le total « lâcher-prise »,

dans la salle d’accouchement, il y aura…

…du monde mais pas n’importe qui !

le papa…

enfin normalement car entre les déplacements pro et les tournois de foot à 200 km de la maison…hum, hum…je le soupçonne de faire exprès pour louper ce grand moment de solitude où tu vois ta femme souffrir en te sentant complètement impuissant. Mais non chéri tu verras t’auras plein de choses à faire pour m’aider, tu seras le roc, celui sur lequel je peux m’appuyer quand je serai complètement liquifiée !

Douillette2(source : http://grumeautique.blogspot.fr)

ma sage-femme…

celle qui va surveiller que le travail se déroule bien et qui va m’aider à accoucher de manière physiologique. En espérant qu’elle arrive à temps avec ses 3/4 d’heure de route pour me rejoindre au plateau technique ! Surtout qu’avec ma MAP (menace d’accouchement prématuré), adieu les cours de préparation à l’accouchement ! Tu vas me dire que c’est mon troisième et que j’ai déjà accouché deux fois donc je sais ce que c’est…et bien pour les deux autres non plus je n’ai jamais eu de préparation et on m’a déclenchée deux fois donc péridurale oblige (oui les déclenchements ça fait mal !) alors NON JE NE SAIS PAS FAIRE ! J’ai bien lu des livres mais dans les livres c’est tout beau tout rose et entre les livres et la réalité, y a un fossé non ?! J’ai besoin de quelqu’un qui m’accompagne dans mes respirations, qui m’aide à faire des vocalises, qui me donne des idées de position sur le tapis, sur le ballon…bref j’ai besoin d’un coach pour arriver à réaliser ce marathon de la vie !

96154137 (source : mya971.canalblog.com)

ma doula…

qui sera mon soutien moral, la personne prête à tout pour aider, soulager, celle qui encourage et qui réconforte. Quand tu craques et que tu demandes la péri, c’est elle qui te rappelle ton projet et ce que tu voulais. C’est cette présence tranquille qui te materne. C’est aussi le guide du papa un peu paumé qui ne sait pas quoi faire pour soulager sa femme. C’est le relais avec le papa qui a besoin de souffler et de prendre l’air avant de tomber dans les vap’. Et si jamais rien ne se passe comme prévu je suis certaine qu’elle veillera à ce que nous ayons toute l’information médicale nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

doula02(source : mlle-c.blogspot.com)

…à manger et à boire

Fini la gorge sèche où tu supplies la sage-femme de l’hôpital de te donner une goutte d’eau pendant le travail et qui arrive en te vaporisant des micros-gouttelettes d’eau thermale sur ta langue histoire de te calmer. Cette interdiction de boire et de manger pendant l’accouchement est de moins en moins en vigueur mais certaines maternités sont encore très strictes sur le sujet.

constipation-fruits-sec

Comme je suis censée faire comme chez moi, et bien j’embarque le sandwich au saucisson, le fromage et la tablette de chocolat, bein quoi ? Sérieux je vais fournir un méga gros effort physique alors si je peux pas manger ou boire c’est l’hypoglycémie et l’épuisement assuré. Bon d’accord…l’idée est de grignoter, pas de se faire un gueuleton qui te donnera la nausée à chaque contraction donc des fruits secs, compotes, pain, céréales, gâteaux secs…ça sera suffisant. Je pense que c’est surtout en début de travail que je vais manger pour avoir les forces nécessaires car quand tu souffres à mort je crois que manger c’est la dernière de tes envies !

Et avec ces chaleurs, ne surtout pas oublier des bouteilles d’eau et pourquoi pas des boissons énergétiques ou des petits jus de fruits parce que je vais me transformer en une véritable athlète de compét’ pendant quelques heures. Bien sûr, j’embarque le vaporisateur d’eau thermale mais pas pour me le mettre sur la langue ! Plutôt pour m’asperger le corps en entier ! (d’ailleurs je devrais en prendre deux après réflexion !)

brumi(source : mereveilleuse.over-blog.com)

…de la musique 

Jamais sans mon smartphone, tu connais ? oui mais là c’est pour une bonne raison : j’ai créé une playlist spécial accouchement (si, si !) Certaines musiques me transcendent, je suis certaine que cela va pouvoir m’aider à surmonter certains moments. J’ai prévu aussi notre musique de rencontre (tu veux savoir ce que c’est ? et bein rêve, tu ne sauras pas, c’est un truc rien qu’à nous ça, nanméo !) pour la naissance ça serait chouette de pouvoir l’écouter à ce moment-là.

BAT-Galette-CRI11120607Mais surtout sur mon téléphone j’ai les méditations guidées de Sophie Metthey que je vais pouvoir écouter en live le jour J.

galet sonoreJ’ai également acheté d’occasion un petit appareil du nom de Galet sonore que l’on trouve chez Nature et Découvertes. Ce galet émet des sons apaisants comme l’écoulement léger du ruisseau, le ressac de la mer et le doux chant de l’oiseau mais aussi les battements du cœur qui apaiseront mon bébé une fois venu au monde. J’écoute ces sons tous les soirs avant de m’endormir et c’est très relaxant ! Espérons que le jour J ça aura le même effet !

…et même une piscine et des massages

Grand luxe hein ?! je sens que tu m’envies presque là…

Bon pour la piscine j’exagère un peu disons une petite piscine ou plutôt une grande baignoire quoi, plus grande que chez toi. Alors je mets mon maillot dans le sac ! Et désolée chéri mais toi t’as pas le droit, c’est rien que pour moi le bain !

Par contre…

bain-copy  (source : sourireauchocolat.over-blog.com)

t’as le droit de me masser pendant que je suis dans l’eau et me mettre un gant sur le front quand tu vois que je deviens rouge écarlate ! T’inquiète j’ai pensé à tout, l’huile de massage et le gant sont dans le sac. Et surtout ne t’arrête pas de masser tant que je ne te l’ai pas demandé, tu comprendras vite pourquoi…

Et pour finir…

On n’oublie pas l’indispensable appareil photo pour immortaliser ce joli moment où mon bébé sera posé tout contre moi, tout gluant et blanchâtre, avec ma tête décomposée, les cheveux ébouriffés  et le sourire niais qui voudra dire

Fuck Yes I did it !

et surtout I’m la plus heureuse of the world !

Péridurale1

Voilà je crois que j’ai fait le tour, reste à emporter avec moi :

toutes mes forces

mon courage

ma détermination

ma patience

ma zen attitude

pour un accouchement physio de rêve…(enfin comme je l’ai imaginé dans mes rêves quoi ! je suis sûre que ça te donne envie à toi aussi !)

 1 2 3 go partez !

Mon petit papillon, tu as l’autorisation de venir au monde maintenant,

nous t’attendons presque avec impatience…

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours_familiJe vous invite à soutenir mon blog qui participe au Concours Blogs de parents 2015 chaque fois que vous verrez ce petit message. Un grand merci à tous !

Pour voter c’est par ICI !

3 réflexions sur “Dans la salle d’accouchement, il y aura….

  1. Pingback: Around the net | Miss Pivoibulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s