Avoir un bébé RGO, qu’est-ce que ça change ?

Mon petit papillon souffre d’un RGO, tu ne connais pas ? t’es une veinarde mais je vais te raconter…et pour les autres mamans, les mamans d’un bébé RGO,  vous me comprendrez j’en suis certaine !

Mais avant de commencer, petite définition…c’est quoi un bébé RGO ?

reflux_gastro_oesophagien_bb_2

RGO veut dire Reflux Gastro Oesophagien, il s’agit du contenu de l’estomac qui remonte dans l’œsophage qui va s’irriter au contact répété du liquide acide. Souvent le bébé régurgite mais pas forcément dans le cas d’un RGO interne où rien n’est visible et sa souffrance s’exprimera principalement par des pleurs. Le RGO passe avec le temps mais c’est long quand tu es en plein dedans, on dit souvent à la position assise mais je dirais plutôt lors de la marche donc vers 9/12 mois et encore compte plutôt vers 15/18 mois !

Jamais 2 sans 3

3 enfants, 3 bébés RGO ! Oui c’est de famille, un défaut de fabrication certainement. Mais là j’avoue que j’ai du mal, je ne m’y attendais pas, je ne pensais pas que c’était possible, encore un ! J’ai vieilli c’est peut être pour ça que je trouve la situation plus difficile parce qu’avoir un bébé RGO je te jure c’est la misère !

Pendant ma grossesse, j’étais persuadée que j’aurais un bébé calme, allez savoir pourquoi ? A la maternité, mon petit papillon mangeait et dormait, paisiblement sur le dos…j’y ai cru, il m’a eu en traitre…15 jours sont passés et mon bébé calme s’est transformé en un bébé agité, aux pleurs incessants, aux bruits bizarres (des gloups, des railleries dans la gorge, des j’ m’étouffe, des cris et encore des cris…). Le RGO est arrivé, sans prévenir, sans être invité d’ailleurs non plus. Et là j’ai replongé 4 ans en arrière quand mon mini a souffert de la même chose horrible (pour être polie) et j’ai eu peur, peur de revivre les mois passés à ne pas dormir parce que mon bébé souffrait trop. Avec la fatigue de l’accouchement, la chute des hormones, le retour rapide à la maison, le manque de sommeil…j’ai complètement craqué.

Des pleurs et des pleurs, pour un oui pour un non, pour un rien.

Il y a 4 ans à cause du RGO, je suis tombée très bas. Mon mini passait son temps à hurler, jour et nuit. La seule position qui le soulageait c’était d’être contre moi. J’ai béni les porte-bébés et en même temps je les ai détestés. Certes j’avais les mains libres mais je ne pouvais pas mieux dormir. J’ai perdu l’appétit et beaucoup de poids, j’ai souvent craqué, péter des câbles, frapper dans des murs la nuit à bout, épuisée de porter ce bébé à bout de bras et de faire les cents pas dans le couloir. Avec le recul, je pense que j’ai déprimé mais je ne voulais pas me l’avouer.

Qu’est-ce que ça change ?

Beaucoup de choses en fait…

Si un jour tu as un bébé RGO, voilà ce à quoi tu peux t’attendre (sans exagération !) :

  • la distinction jour/nuit n’existera plus

nightsky-297261_640Le RGO lui il s’en fout, il vient quand il veut, quand ça l’arrange pour réveiller ton petit bout le jour comme la nuit, surtout la nuit d’ailleurs. La nuit sera ta deuxième vie, une vie nocturne bien remplie, où tu te surprendras peut-être à manger, à boire pour ne pas tomber, ou encore à regarder ton smartphone ou à jouer à  des jeux qui te tiennent éveillée pour ne pas te laisser envahir par la sensation des paupières lourdes.

  • le mot « dormir » tu ne connaîtras plus

nuit-bebeD’ailleurs c’est quoi dormir ? si tu dors plus de 2 heures d’affilée tu es une chanceuse ou alors tu iras vérifier si ton bébé respire. Mais ne t’inquiète pas, le corps finit par s’habituer, c’est juste que plus jamais tu n’auras le même sommeil, celui où tu n’entends rien, celui où tu te lèves en disant « j’ai dormi comme un bébé », j’avoue cette expression est à bannir. Tu détesteras quand les gens autour de toi te demandent si tu as bien dormi. Tu connais aussi le fameux conseil « dors quand ton bébé dort » oui mais quand il ne dort pas ou qu’il ne dort que sur toi, tu fais comment ? Les bébés RGO détestent leurs lits, tu ne peux pas les poser sur le dos. Quand tu crois avoir réussi à le déposer sans le réveiller, le RGO arrive et le réveille en moins de 5 minutes chrono !

  •  la position semi-assise tu adopteras, en bonne compagnie tu seras, un petit corps tout chaud contre toi

Sur le canapé, dans le lit, tu ne t’allongeras plus complètement, à moitié disons, entre la position assise et couchée, le truc bâtard quoi où tu t’enquiloses  les fesses au bout d’1/4 heure.

  • des heures tu porteras, l’écharpe sera ta meilleure amie

Quand tu en auras marre d’avoir les bras chargés d’un petit paquet hurlant, tu investiras dans une écharpe de portage, toute sorte de porte-bébés qui te permettent d’avoir les mains libres et surtout d’endormir ton bébé pour quelques minutes heures de répit.

  • des bavoirs tu achèteras, une pro du change tu deviendras

ob_04a03f_funkySi ton bébé a un RGO externe, tu investiras dans une quantité impressionnante de bavoirs et tu passeras tes journées à le changer parce que le RGO ne se contente pas de viser le bavoir, c’est un malin.

  • des pleurs tu entendras

94151370_oUn bébé ça pleure ! Oui tu le sais ça, pas besoin qu’on te le répète mais ça ne pleure pas 24h/24h sans raison ! Les pleurs tu en auras marre, des cris stridents qui te percent les tympans, des hurlements qui finissent par casser la voix de ton bébé mais qui malgré ça continue à crier comme un petit chat qu’on égorge. Ses pleurs seront souvent mêlés aux tiens mais ceux-là on ne les entendra pas. Ils passeront inaperçus même.

  • de ton lait tu douteras

IMG_0321 Tu pourras penser que ton bébé souffre à cause de ton lait ou si tu ne le penses pas on te le diras, répèteras jusqu’à ce que tu doutes. Rassure-toi, le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour ton bébé RGO.

Selon La Leche League :

« L’allaitement peut et doit être poursuivi lorsqu’un enfant souffre d’un RGO. Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes en étaient moins sévères. Le lait humain se digère plus vite et plus facilement que le lait industriel ; moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas. Le pH gastrique après absorption de lait humain est plus bas qu’après absorption de lait industriel, ce qui accélère encore la vidange gastrique chez l’enfant allaité. Une étude de Heacock et al, portant sur 37 enfants allaités et 37 enfants nourris au lait industriel, a analysé la survenue du reflux dans les 4 heures suivant un repas. Il y a eu 83 épisodes de reflux chez les enfants allaités, contre 144 chez les enfants nourris au lait industriel. Par ailleurs, le lait maternel est une substance humaine ; en cas d’inhalation bronchique,  il posera moins de problèmes que le lait industriel. (source : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html)

  • des tonnes de pédiatres tu verras

stock-illustration-10578319-at-the-doctorDes pédiatres, des médecins, des spécialistes…puis des homéopathes, des ostéopathes, des magnétiseurs, des kinésiologues…tout, tu essaieras tout mais tu ne seras pas entendue, personne n’entendra ta souffrance ou plutôt celle de ton bébé.

parce que

finalement ce qui change le plus quand tu as un bébé RGO, c’est que tu te sens incompétente et démunie (même pour le troisième !), tu culpabilises et le manque de sommeil te fait tout voir en noir.

parce que 

tout ça c’est à cause de TOI, si je t’assure, c’est TOI la fautive dans l’histoire, TOI qui es trop stressée, TOI qui crois que ton bébé est malade alors qu’il est en pleine forme, c’est TOI qui voudrais un bébé idéal qui ne pleure jamais, c’est TOI qui est malade et certainement en pleine dépression donc c’est TOI qu’on doit soigner pas ton bébé…

 

FOUTU  RGO !

lvairq

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours_familiJe vous invite à soutenir mon blog chaque fois que vous verrez ce petit message.

Un grand merci à tous ! Pour voter c’est par ICI !

78 réflexions sur “Avoir un bébé RGO, qu’est-ce que ça change ?

      • Bonjour,

        J ai eu 2 bébés rgo aussi et je compatis :(…..J’avoue qu’à leur 3 mois je suis passée au biberon (et au lait anti régurgitations) et quel soulagement pour eux comme pour moi.
        Par contre, avez-vous essayé le plan incliné dans le lit de bébé?
        En tout cas courage et ne baissez pas les bras !!

        Sylvie

        J'aime

      • Bonjour Sylvie, le lait artificiel les a soulagés du coup ? Oui son lit est incliné c’est vital ! Merci pour les encouragements 😊

        J'aime

      • Alors le lait anti regurgitation que j utilisais était très épais donc il y avait moins de regurgitations (visibles) et moins de pleurs aussi .
        Après, j ai eu 2 bb qui pleuraient beaucoup et il est difficile de faire la part des choses entre les pleurs liés au rgo et les autres ( besoin de contact +++).

        Sylvie

        J'aime

      • merci pour ton message…j’ose pas te répondre lol disons que ça s’est amélioré avec la marche (pour mon deuxième vers 12 mois) mais les nuits sont restées compliquées jusqu’à 15 mois au moins, conséquence pour moi du RGO et des multiples réveils depuis tout petit…

        J'aime

    • Bonjour,
      Je suis maman de 3 bébés rgo, c’est une vraie « cochonnerie »!! Mes filles ont eu des oesophagites et mon petit garçons de 4 mois est sous Inexium pour l’éviter!! Quant à moi, je déprime…
      Te lire m’a fait du bien, on se sent moins seule!!
      J’ai hâte que mon petit bouchon se tienne assis…
      Est-ce que tes enfants faisaient beaucoup de rots? Les as-tu allaités longtemps?
      Avec le recul, est-ce que tu me conseillerais d’investir dans le transat?
      Merci d’avance pour ta réponse.

      J'aime

      • Bonjour Anneso et désole pour ma réponse tardive. Oui mes enfants avaient beaucoup de rots tardifs et des remontées, parfois même rejets 2 heures après les repas. J’ai allaité mon deuxième jusqu’à 2 ans et demi et j’allaite toujours mon petit dernier de 20 mois mais uniquement le soir au coucher. J’ai acheté le transat trop tard mais il m’aurait bien servi au début effectivement. J’espère que ça va mieux de ton côté, je sais que c’est très décourageant et que l’on a très peu d’aide !!! Il n’y a malheureusement que le temps qui a fait son effet ici, j’ai commencé à sentir du mieux à la marche et vraiment mieux à partir de 15/16 mois. Maintenant il dort des nuits entières c’est le bonheur !!!! courage !!!

        J'aime

  1. Bonjour,
    Mon fils à bientôt 3 ans mais je me reconnais bien dans ce témoignage. Les 4 premiers mois, il ne dormait presque pas, par tranche de 15-20minutes de temps en temps. Les seules choses qui le calmaient c’était le portage et de dormir sur moi. Par contre, il régurgitait à peine. C’est possible qu’un bébé ait un rgo sans régurgiter?
    Merci!

    J'aime

    • Bonjour et merci pour ton petit comm’. Alors ou un bébé RGO ne régurgite pas forcément, il s’agit alors d’un RGO interne et ç est le plus vicieux ! Il agit sans que tu t’en aperçoive vraiment mais les dégâts sont bien là…oui le portage y a que ça de vrai !

      J'aime

  2. Bonsoir.
    Comme je te comprends! !!!!! 2 bébé RGO
    Le premier jamais détecté. ….mon bébé a un problème il pleure 22h sur 24….réponse. .mais non un bébé ca pleur….oui bah moi aussi surtout quand ca dur un an et que ton mari est en déplacement a la semaine…bref assez fière de moi d avoir tenu et de ne pas l en être pris a lui!!!!! La reprise du travail était une semi délivrance malgré des nuits presque blanches.
    4ans plus tard la petite soeur pointe le bout de son nez….surprise bébé calme qui dort…. (cette l accouchement s est très bien passé comparé au 1er)..le monde de ouioui!!!! 1 mous plus tard debut de l enfer….1er sous-sol elle pleure a la tété. …..elle ne s alimente plus enfin peu alors qu on voit bien qu elle a faim.
    Après des recherches sur internet je pense a des RGO interne…diagnostic du médecin bronchiolite! !!???
    Autres médecin qui fait semblant de l entendre le donne gaviscon. ..sûrement pour me faire plaisir.
    un mois plus tard même galère vient s ajouté perte de poids…menace d hospitalisation de la petite. Sous sol 2 atteint.
    Petit tour a la PMI au cas ou ils seraient prêts a m entendre…..miracle….on rente l inexium. Demi miracle ca fait effet. …repas difficiles mais gérables.
    Je prends rdv avec un gastro qui confirme et soupçonne une intolerance au PLV ce qui explique une partie des RGO.
    aujourd’hui bébé a 9 mois c est un petit gabarit (6kg5) mais les choses s arrangent ce n est pas un bébé qui mange dans de bonnes conditions mas c est gérable.
    J ai bien aimé ton article et son style d écriture! C est dégueulasse mais on se sent moins seule quand on lit ca. Moi je ne tenterai pas le 3eme…lol

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire ! Oui je sais ça fait toujours du bien de savoir qu’on est pas seule même si on s’en doute bien 😉 une vraie galère pour toi et tes ptits bouts, difficile de se faire entendre ç est toujours le problème face à un RGO surtout interne ! Malgré tout en tant que maman tu sens bien quand quelque chose ne va pas…faut juste trouver le bon praticien. L’allergie aux PLV revient souvent effectivement dans le cas des RGO mais l’éviction stricte quelle galère ! J’aimerais éviter les médocs de type inexium ou autres car la liste des effets secondaires me fait peur mais il se peut qu’on ait pas le choix surtout si l’oesophagite de pointe ! Bref on commence tout juste la galère et y en a pour longtemps bordel !!!!

      J'aime

      • Franchement si tu regarde les effets secondaires de tous les médocs t en prends jamais ..lol…je suis une grabde lectrice de ce genre de petits papiers que tu n arrive jamais a replier.
        Inexium ca te change la vie et la sienne.
        On est passé à un sachet de 10 g un jour sur deux elle supporte pas trop mal mais je vais peut etre repasser a un par jour car c est quand meme moins bien.
        Après plusieurs tentatives de réintroduction de lait animal de tt type je voyais que ca allait moins bien en particulier celui de nos amis bovins.
        La mienne est sans protéines de lait animal et vu que c est une fille je peux donner du soja sans soucis….ce qu on trouve facilement en supermarché sous forme diverse et variées. Yaourt a plein de parfums. Pour les garçons le soja c est embêtant ca fait pousser les nichon ..lol…donc il faut en donner avec modération.
        sinon en magasin bio il y a des yaourts au lait d avoine de riz d amande….ce n est oas non plus bon marché mais on en trouve facilement.
        Elle est au modilac riz ar deuxième age..un peu cher mais commandé par 4 j ai un prix 23euros la boite environ.

        Voilà tout

        J'aime

      • C’est pas faux ! Disons que j’essaie toujours les méthodes naturelles ou alternatives avant de franchir le cap des médocs pures 😉 mais bon on y arrivera certainement par dépit…tu as fait des tests pour les allergies ou c’est toi qui t’en ai rendu compte selon ce que tu mangeais ? Faut que je fasse un tour en magasin bio pour trouver des alternatives au yaourt, bonne idée 😉 je note pour le lait pour plus tard !

        J'aime

      • En fait quand j allaitais elle ne prenait pas de poids. Du coup je tirais mon lait puis lui donnais au bib afin de contrôler les quantités qu elle prenait. Au bout dbun mois lorsque je me branchais a la machine ca me faisait pleurer donc j ai progressivement arrêté. .puis a 2 mois 1/2 passage a Gallia relais.
        Bref pour Margot l oesophagite est apparu a un miis 1/2. Je n arrivais oas avoir de rdv rapide avec le gastro donc on a tenu de ces 2 mois a ces 3 mois 1/2 avec inexium mais en continuant le gallia. Quand on a vu le gastro il lui a augmenté la dose et a fait les 2 test cutanés au PLV qui se sont avérés négatif. Dans doute car pas 199% fiable il l a passé au lait de riz et franchement ca a amélioré la situation. Il y a peut être qu i tolérance.
        Pour précisé…j ai commencé la diversification vers 3 mois car en désespoir de cause je me suis dit qu elle aimerait mieux la cuillère que le bib ca a marché et inversé sa courbe de poids…on montait plutôt que stagné ou descendre. Ce qui a évité l hosto. Le bib était pour elle source de douleur alors qu elle trou ait plaisir a la cuillère.
        Bref on fait comme on peut.

        J'aime

  3. Au moins la moitié des RGO seraient provoqués ou aggravés par la consommation de produits laitiers de la femme qui allaite et donc le RGO serait moindre ou inexistant avec une éviction de tous les produits laitiers. C’est la 1ère chose à tenter en cas de RGO, les supprimer totalement de son alimentation pendant 3 semaines pour voir si il y a une amélioration.

    J'aime

    • Oui il paraît ! L’éviction stricte me paraît compliquée car même dans le jambon y en a…je ne consomme plus de laitages déjà ni de fromage de vache, de temps en temps de la brebis ou chèvre…j’avoue que je suis une grande consommatrice à la base de yaourts, fromages et ça me manque !!! Mais bon ça vaut quand même le coup de tenter parce que le manque de sommeil ç est pire !

      J'aime

  4. Merci pour cet article! J’aurais aimé pouvoir déjà le lire il y a 9 mois quand mon petit 2 ème a débarqué avec sa jolie frimousse et son rgo. Tu décris les choses de manière très juste, ça fait du bien de se sentir moins seule… et moins incompétente! ;). De tout coeur avec toi

    J'aime

    • Merci Sophie pour ton petit mot ! Oui moi aussi ça me fait du bien de vous lire, d’entendre vos récits, vos galères aussi, tout de suite on se sent moins seule ! Bon courage pour ton deuxième ! Il a quel âge ? Il est sous traitement ?

      J'aime

    • Clair c’est vraiment dur de replonger quand tu as déjà connu ça car tu sais le temps que ça prends pour passer, tu sais ce que tu vas devoir endurer et ça te mine encore plus !!! Courage à toi !!!

      J'aime

  5. j’ai connu pour mon premier, et je ne savais même pas ce que c’était. Les médecins ne me croyaient pas, et c’était de ma faute, je n’avais qu’à le laisser pleurer, mais de toutes façons, c’est normal, un bébé ça pleure. il pleurait de 13h à 22h non stop, et quand il se réveillait la nuit c’était reparti. Il se réveillait jusqu’à 10 fois par nuit.
    je croise les doigts pour la deuxième, un mois et demi, ça a l’air d’aller.
    et énorément de courage à toutes les mamans qui le vivent encore

    J'aime

    • Merci pour ton petit mot ! Heureusement que ta deuxième n’en souffre pas, c’est vrai qu’on voit souvent le schéma se répéter dans la fratrie, ç est bizarre…merci pour ton soutien 😉

      J'aime

  6. Mon premier enfant (bientôt deux ans et demi) était un bébé RGO (interne)
    Je me reconnais dans tout… Les heures passées avec lui dans le divan pour que LUI dorme un peu… Le portage (mais j’adore ça malgré tout^^) intensif pour avoir une ou deux siestes sans pleurs sur la journée, les nuits avec des réveils toutes les 40minutes pendant six mois (jusqu’à ce qu’une gastro-pédiatre lui prescrive enfin de l’oméprazole en gélules !), les pédiatres qui nous disaient « mais il est en pleine forme »… Vous avez peut-être oublié les bronchiolites et oesophagites à répétition, disons une fois par mois minimum.

    Notre Loulou a fait ses nuits (avec tout de même 3-4 réveils mais rien par rapport aux 15000 d’avant) a 14 mois !

    Ici je suis à six mois de grossesse, une petite fille… J’avoue oser espérer un bébé calme et qui dort mais quand je vous lis… pfffff, pas encourageant hein 😦

    Les mamans de bb RGO sont des supers mamans 🙂

    J'aime

    • Coucou Caroline et merci pour ton message ! Oui ils sont toujours en pleine forme surtout quand ils prennent du poids et parfois beaucoup parce que téter ça leur fait du bien au final ! Je te souhaite une bébé calme et paisible qui ne souffre pas ! Oui on est des special mother 😉

      J'aime

      • Bbonjours à tous moi j’ai un bébé RGO au mois d’août on lui a posé une ph metrie pour messurer les reflux est il en a plein mais moi jai pas de problème avec son sommeil mais plutôt avec les repas il ne veux pas mangé comme nous il veux que des biberons ou compote yaourt pain gâteau

        J'aime

      • Bonjour, c’est effectivement étonnant qu’il ne soit pas gêné au niveau de son sommeil mais j’ai envie de dire : TANT MIEUX ! Il a quel âge ? Pour les repas c’est ce qui doit le mieux passer pour lui…il n’a jamais eu d’œsophagite ?

        J'aime

  7. eh bien voilà j’ai les larmes aux yeux… je replonge dans la petite enfance de ma fille… Nous avons vécu la même chose à un détail prêt, une fois que notre fille était endormie le soir, elle dormait la nuit entière grâce aux IPP. On se disait que c’était notre chance parce que j’aurai certainement finit en dépression aussi. Et puis vient ce jour de ses 5 ans où on décide de faire un test d’arrêt de traitement et voilà un an et demi que ça va mieux, ouf!!! elle vit enfin sans douleurs permanentes et nous on a enfin arrêter de l’observer en permanence de crainte que…
    Elle s’est fait aussi opérer des amygdales et végétations et toutes les maladies infantiles (otites, rhumes…) liées au reflux l’ont enfin lâcher, nous avons l’immense bonheur de ne plus aller chez le médecin toutes les semaines… Courage à vous car je sais qu’il en faut une sacrée dose, tout rentrera dans l’ordre même si c’est long et ne vous laissez pas mal menée par les médecins, faites vous entendre même s’il faut taper le point sur la table…

    J'aime

    • Merci Céline pour votre témoignage ! Oui la nuit c’est le pire et c est la fatigue qui nous fait craquer complètement. Le traitement a été long pour vous je trouve ! Merci pour les encouragements en tout cas et oui je sais qu’il va falloir que je me batte pour qu’on m’entende !

      J'aime

  8. Merci pour cette article
    Je suis en plein dedans
    Et c’est bébé 4
    Déjà vu 4fois l’ostéopathe une microkine bientôt le pédiatre (qui ne ferra rien bien sûr)
    Bébé a bientôt 7mois
    Et le retard on en parle? Il devrait se retourner ramper (ou au moins essayer) gazouiller jouer…. et j’en passe et bien non il pleure. ….
    Ggggrrrrr salo****** de rgo
    (Ah mais j’oubliais c’est nous qui n’avons pas de patiente… pppffff .)
    Du courage

    J'aime

    • Merci Sabine pour ton message et oui tu as raison j’ai oublié de parler du retard que cela peut engendrer, moi qui voulait pratiquer la motricité libre… Sauf qu’il est impossible de le mettre sur le dos sur un tapis d’éveil…tes autres enfants en ont souffert aussi ?

      J'aime

  9. Pour ma part j’ai aussi 3 enfants, un garçon de 5 ans et des jumelles de 18 mois dont 1 RGO. Je les ai allaité 3 mois mais moins longtemps que mon fils car le rythme jumeaux est compliqué mais en plus avec 1 rgo, j’ai passé des semaines à dormir 30 minutes par ci par là….je retrouve vraiment la situation que tu décris sur les pleurs, les bras, le sommeil, les bavoirs !! A 18 mois je peux dire que c’est vraiment terminé depuis a peine 1 mois. Alors bon courage à toutes les mamans, période de doute et parfois difficile mais dans quelques années on aura oublié 😉😉

    J'aime

    • Bonjour
      Je ne sais pas si c est ton premier???!! Il faut aussi voir si ce n est pas des coliques. Pour mon premier on avait coliques et RGO interne (ce dernier pas diagnostiqué). Tu peux trouver pas mal d articles sur le net en ce qui concerne les symptômes et comportement pour les 2 soucis.
      Dans les 2 cas pleurs constants et bébé qui ne veut etre que dans les bras.
      Les RGO bebe machouille, rote mal, a souvent le hoquet, se cambre en arrière. Des petites choses peuvent ameliorer la situation. Cocoonababy incliner le lit, le laisser droite pendant 20 min apres le bib et l homéopathie. Il existe des plan inclinés chez aubert par exemple mais ils ne le sont pas assez sinon des plans inclinés médicaux avec harnais de maintien
      J ai récemment investi dans des cales qui se mettent sous les pieds du lit c est facile a transporter.
      Afin de laisser bébé se muscler et bouger je mettait le plan incliné Sius le tapis d eveil.
      Pour les coliques bebe a plutôt tendance a rapporter ses jambes contre son ventre…se qui peut le soulager c est les massages du ventre le pirter due l avant bras regard vers le sol et surtout attendre 3h entre chaque repas…teter le rassure mais du voup son système digestif n est jamais au repos.
      Voici quelques truc qui ont pu plus ou moins ameliorer notre quotidien.
      Bon courage les mamans

      J'aime

      • merci pour ton petit mot, c’est mon troisième lol ! on dirait pas 😉 je pense qu’il a les deux, coliques + RGO interne. Du coup je lui donne de l’homéopathie, des probiotiques, de l’eau de chaux, de la calmosine et du gel de polysilane comme ça je traite les 2 symptômes à la fois ! Son lit est surélevé mais peut être pas assez…il dort sur le ventre en même temps car sur le dos c’est juste pas possible !!!!

        J'aime

  10. Mes 2 premiers ont eu un rgo…j ai de la chance pas le troisième…juste des grosses coliques… Pour mon premier, le gaviscon a suffit…pour ma deuxième, elle a eu de l omeprazole…et après 3 mois de pleurs, ca été mieux…courage…ce que je vs comprends…par contre j ai eu de la chance, je suis finalement (pas de suite) tombée sur des personnes comprehensives…je vous souhaite plein de courage et plein d aide autour de vous…caroline

    J'aime

    • Merci Caroline pour votre petit mot ! Oui il faut tomber sur les bonnes personnes, celles qui vont prendre en compte la souffrance du bébé et notre souffrance aussi ! Je vois que la médication est quasi inévitable…merci pour les encouragements😊

      J'aime

  11. Merci pour ce témoignage. je me retrouve entièrement. Bébé 2 commence juste à déclarer son RGO et je suis désarmée. Son grand-frère de 2 ans et demi a fait un RGO aussi…une dure période qui s’est suivie de troubles de l’oralité (ne mange pas de morceaux, un autre sujet mais semble-t-il en lien avec le RGO et de mauvaises expériences au niveau du pharynx par l’acidité… douleurs/appréhensions…). Je redoute de vivre la même chose et pourtant ça semble le cas. Dis moi, quel était ton porte bébé? Je crois que je vais me lancer mais l’écharpe JPMBB ne me convainc pas, je trouve ça compliqué à mettre. Pourtant j’aimerais quand même porter bébé rien que pour pouvoir faire autre chose en même temps que je le balade..

    J'aime

    • Coucou Marianne, tu as du bien galérer avec ton aîné ! Le portage ç est vital ! J’ai pleins de porte bébé LOL dès la naissance j’ai opté pour la PESN (petite écharpe sans noeud) de JPMBB, pratique, léger, simple d’utilisation. J’ai aussi une JPMBB basic, on peut faire un noeud à l’avance (avec les vidéos tu t’en sors sinon un petit cours de portage est le bienvenue) donc c’est assez pratique. Pour plus tard, j’ai aussi des préformés comme Manduca et Ergobaby (tu peux aussi l’utiliser dès la naissance avec le coussin reducteur mais pas le même confort qu’ avec le sling ou l’écharpe) et là j’hésite à investir dans le physiocarrier de JPMBB (oui je suis une Addict !) qui a l’air top dès la naissance ! Bon courage à toi en tout cas…quel âge a ton deuxième ?

      J'aime

  12. Merci pour ces belles paroles, le diagnostique est tombé le 24 juillet et notre petit Loulou de 3 ans (mieux vaut tard que jamais) en souffre. Nous nous sommes parfois levés 20 fois par nuit sans comprendre ce qui lui arrivait. Des médecins? Je connais chaque service de l’hôpital. On m’a même dit que ça pouvait être une tumeur au cerveau 😱😒
    En fait non, il souffre de reflux gastrique (et est intolérant au lactose pour couronner le tout). Cela fait près d’un mois qu’il prend de l’omeprazol et notre vie a changé… Nos nuits surtout!
    Et oui… C’est de ma faute, mais il y a bien pire ☺️❤️

    J'aime

    • Coucou Julie et merci pour ton témoignage ! C’est carrément long pour obtenir un diagnostic 😯 ça me fait halluciner et j’imagine que c’est pas fauté d’avoir rencontré tous les spécialistes existants ! Comment as tu détecté l’intolérance au lactose ?

      J'aime

    • Pour l’instant je me débrouille un peu par moi-même j’avoue ! Je n’ai pas trop de pédiatre compétent dans le coin et je suis plutôt médecine alternative alors ici c’est homeo, pro biotique, eau de Chaux et gel de polysilane mais il faudra peut être que je passe à la vitesse supérieure…

      J'aime

  13. Mon mini refluteux interne, son papa et moi te disons MERCI. J’ai partagé avec un immense plaisir. Leurs yeux de petits chats qui nous disent aide -moi je souffre, oh lala. On a eu un étouffement sévère avec un arrêt respiratoire et un bébé bleuté alors le trouble obsessionel compulsif de vérifier s’il respire ça nous connait. J’embarque à 500%dans ton club de RGO je te hais.

    J'aime

    • Merci pour ton comm’ qui me fait vraiment plaisir ! Ah oui l’arrêt respiratoire quand même ça doit faire flipper !! Ici on a seulement droit aux fausses routes qu’il récupèrent je ne sais comment, la voix qui déraille, la toux et les mini pauses respiratoires disons où tu as juste le temps de lui dire : respire ! Et hop il respire puis hurle bien sur !!! RGO de m…

      J'aime

  14. Fiston a maintenant 6 mois et il faisait du RGO.
    Les 2 premiers mois : impossible!!! Rien à faire, bébé hurlait tout le temps, demandait le sein aux heures… parfois à la 1/2 heure : boire est le seul moyen de faire «descendre» le liquide dans l’oesophage, alors forcément, ça les soulage de boire, mais du coup ça augmente aussi par la suite leur reflux, donc on ne s’en sort pas. On tentait de le faire dormir incliné : mais il s’étouffait quand même à cause du RGO. La fois où j’ai vraiment eu la frousse parce qu’il s’était étouffé, ça m’a vraiment convaincu d’en parler au médecin et d’exiger d’avoir de la médication (parce oui, c’est possible). Le doc nous a donc prescrit la dose minimale de Zantac liquide. Miracle! Ça a fonctionné. Mais je dois tout-de-même maintenir un régime sans protéine bovine parce que fiston se met régurgiter de plus belle et il devient constipé.
    Donc pour nous régime sans-protiene-bovine + Zantac = succès.
    Même que depuis 1 mois, bébé ne prend plus de Zantac, tout va mieux. Ça correspond avec le moment où il a commencé à se tenir assis.

    J’ajouterais que fiston avait un RGO interne, donc pas de régurgitations (sauf si je mange des protéines bovines), mais il hurlait toujours, s’envoyait la tête par en arrière et il arquait le dos pendant chaque crise. Le portage était la seule manière de le consoler. Être dans son siège d’auto, faire de a voiture ou de la poussette n’arrivait jamais à le calmer non plus, c’était même pire. C’est vraiment le Zantac qui nous a sauvé.

    J'aime

    • Merci pour ton témoignage ! Ç est déjà bien une amélioration à 6 mois, je m’attends à beaucoup plus long !! Je vois qu’il n’y a que la médication qui arrange un peu les choses…je le trouve tellement petit pour lui donner ce genre de médicament mais bon je sais pas combien de temps on va tenir comme ça et lui si c’est pour finir en œsophagite…bref encore faut il que je trouve le bon pédiatre !!! Ah la voiture c’est mon enfer, la poussette j’ai abandonné ! Je le porte beaucoup (tout le temps !) en écharpe !

      J'aime

  15. Bonjour,
    Je viens de lire ton article et j’adhère tout de suite au club « RGO je te hais » également…Pas de problème pour ma 1ère fille, mais reflux +++++++ pour ma 2ème. De longues semaines horribles à la voir souffrir, à dormir assise avec elle sur moi, à devoir la laisser pleurer en voiture car il fallait bien aller dans 1 siège auto pour aller faire les courses, à marcher TOUTE la journée, à donner 1 million de tétées par jour, bref… Je ne peux que compatir 😦
    Ce qui nous a sauvé ici, c’est l’éviction des PLV. 1 semaine après le début de l’éviction quasi totale (plus de lait de vache, de yaourt, de fromage, de gruyère, de crème, etc… mais encore du boeuf par exemple), ma fille s’est métamorphosée! Quasi plus aucun reflux!!! Si je faisais 1 écart, ça revenait immédiatement, et pendant plusieurs jours 😦 Elle a maintenant 3 ans et demi, et lorsqu’il y a un écart, elle vomit le soir, ou a une otite… Bref, elle est iplv, mais ça se gère sans trop de difficultés.
    J’espère que vous réussirez à trouver la cause de ce RGO. Bon courage!

    J'aime

  16. Pingback: Vivement que tu grandisses…SOS d’une maman en détresse | Ma Vie de Special Mother

  17. Tu as oublié le fameux « il prends du poids c’est pas grave » !!!
    Ici rgo interne et on me dit de pas me plaindre. Évidemment jamais de crise chez le médecin… Ce serait trop simple !
    Saloperie de rgo

    J'aime

    • Mais oui complètement ! J’ai eu droit à cette réflexion pour mon deuxième ! Tu parles il tétait toutes les 1h30 parce qu’il n’y avait que ça qui le soulageait !! Alors oui il prenait du poids, même trop ! Non le médecin n’assiste pas aux crises quotidiennes, je crois que je vais le filmer avec mon portable et leur mettre sous le nez le jour de la visite en leur demandant si c’est normal et s’ils supporteraient ça plusieurs fois par jour pendant des heures ! Comme tu dis saloperie de RGO ! Pour mon deuxième j’ai regardé son carnet de santé il y a quelques jours et j’ai pris peur ! A 10 mois on le passait sous Mopral et c’est noté hurlements, suspicion de RGO ! Et je te dis pas le nombre de médecins que j’ai fait avant d’obtenir un pseudo diagnostic…

      J'aime

      • J’ai insisté pour avoir le mopral (il a 11 semaines demain) car le Gaviscon le constipait et retour des coliques +++.
        « Heureusement » pour lui, je suis RGO aussi donc j’ai vite reconnu les signes

        Aimé par 1 personne

  18. Je me reconnais dans vos commentaires, mon petit garçon a eu un rgo interne…diagnostiqué à ses 11mois..pleurs de midi à 20h sans s’arrêter,pleurs en voiture, poussette..
    heureusement il a fait ses nuits rapidement.tous les mois j’allais chez le médecin me plaindre, mais un bébé ça pleur, il prend du poids, il doit avoir des coliques ça va passer, en plus il fait ses nuits, m’a t il dit. Mon entourage me disait la même chose, c’est normal un bébé ça pleur. A ses 11mois, nous sommes allés avec mon conjoint chez le médecin puis il a supposer un rgo interne, il a l’a mis sous inexuim et miracle, au bout de trois jours il a retrouvé une vie normal et nous aussi. Son rgo lui a volé sa premier année de vie ..

    J'aime

  19. coucou

    Je viens à peine de lire ton article. JE ne savais pas que l’on nommait les bb RGO. Alors, je peux te dire que j’aieu mon 1er qui était RGO. Le pédiatre nous a laissé nous débrouiller seul, je ne savais même pas qu’il avait des reflux gastrique. C’est à force d’insister, de demander à l’ostéopathe que l’on a découvert son problème. Nous sommes passés au lait épaissi, cela a fortement réduit ses reflux. Mais ce problème a laissé beaucoup de séquelles dans son comportement, son alimentation. Depuis il a toujours refusé le lait et encore à 18 ans! Et pour les laitages, à part du fromage de chèvre, c’est rare quand il en mange sauf dans les quiches et autres.
    bon courage, car pas facile de dormir avec bb sur soi et le garder toute la journée contre soi. J’ai connu et cela a duré jusqu’à ses 3 1/2 ans. J’étais épuisée et a bout de force!
    Pour mes 4 autres enfants, heureusement, aucun n’a eu le rgo! ouf! car 3 bb en même temps avec un rgo, pas gérable!
    bonne fin de journée et courage!

    J'aime

    • ah le diagnostic d’un BB RGO n’est jamais simple ! Certainement qu’il avait ou qu’il a toujours une intolérance aux PLV mais j’imagine qu’à l’époque c’était encore pire qu’aujourd’hui car même maintenant on te prend pour une folle si tu évoques l’allergie, surtout quand tu allaites LOL (les PLV qui passent dans le lait maternel, et bien pour certains c’est un mythe !)
      oui j’avoue que j’ai peu d’espace vitale perso en ce moment, mais je sais que ça va passer, qu’il va grandir (bon je te dis ça parce que je suis dans un bon jour mais demain je pourrais dire l’inverse !). Ici les 3 ont souffert de RGO, alors les nuits pourries je connais ça !!!

      J'aime

  20. Pingback: Le 10ème mois, pour le meilleur ou pour le pire ? | Ma Vie de Special Mother

  21. Merci pour cet article! BB1 né en février et l’enfer a commencé quasiment tout de suite. Avec un médecin qui m’explique très calmement que le problème c’est mon lait (Mme on fait de très bon laits infantiles, vous voyez bien que l’allaitement ne lui convient pas!), qu’un bébé ça pleure, il n’a QUE des coliques, c’est votre premier c’est normal d’être inquiète, je vous prescrits une analyse d’urine si ça peut vous rassurer, etc…Résultat, un bébé qui arrête de téter et qui perd du poids à 2 mois et demi. Direction les urgences pour être peut-être entendue et là diagnostique posé : oesophagite due à un RGO…ajoutée à une allergie à la protéine de vache et toutes ses copines..bref, bébé traité depuis, ça s’est vaguement amélioré avec la position assise, j’ai hâte qu’il marche…et encore des nuits (quelles nuits?!) pourries quand il y a un truc qui va pas (nounou, dent, gastro haha..).
    Du coup on a envie d’un deuxième, je voulais des enfants rapprochés mais ça m’a bien refroidie. Et si? Et si on recommençait l’enfer? et que ça perturbait le premier et que ça recommence pour lui aussi?
    Bref, ça fait du bien de lire que chez les autres c’est un peu pareil, on est pas seule et c’est le plus important 🙂

    J'aime

    • Je te comprends ++++, on a mis 7 ans entre le premier et le deuxième et 4 ans entre le deuz et le troiz ! 3 Bébés RGO ici, encore que pour le petit dernier je trouve que ça s’améliore plus vite que les autres grâce à des manipulations par un homéopathe/ostéopathe. Le diagnostic des BB RGO est très compliqué, les méthodes sont invasives si l’on veut vraiment savoir et encore faut-il qu’on nous le propose ! A part croire les parents sur parole les médecins sont bien démunis et nous encore pire !!! alors encore pire si y a allergies là-dessous, va trouver quelqu’un qui te dépiste une allergie chez un tout petit bébé, à part te prendre pour une folle…

      Aimé par 1 personne

  22. Avoir un bébé qui a un reflux, c’est effectivement épuisant pour la maman, et douloureux pour le bébé. Vous ne faites aucun parallèle avec la consommation de produits laitiers (par la maman en cas d’allaitement) ou d’allergènes courants, et de réaction à un réflexe d’éjection fort, ces deux catalyseurs étant pourtant bien connus (notamment par La Leche League que vous citez. Ayant ces connaissances, le RGO s’améliore grandement dans la plupart des cas. Il n’apparaît plus comme la fatalité que vous décrivez, et qui c’est certain à du être une période douloureuse pour vous et vos bébés. Le sujet d’un autre article?

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire. Il est vrai que je m’interroge sur un lien éventuel avec la consommation de PLV, j’évite déjà tous les laitages à base de lait de vache mais je sais que ce n’est pas suffisant. Une éviction totale est complexe je trouve, car il y en a de partout et j’ai déjà perdu beaucoup de poids depuis la naissance alors si je dois me priver de tout j’avoue que ça me paraît insurmontable pour le moment…
      Pour mon deuxième j’avais un REF mais malgré les précautions d’usage (exprimer le lait avant la tétée ou se mettre en position plus allongée) j’avoue que cela a eu très peu d’effets sur ses reflux et qu’il n’y a eu que la position debout (et encore…) pour améliorer la situation. Sauf que quand on a un bébé qui se réveille depuis tout petit à cause des reflux forcément des troubles du sommeil apparaissent, donc après on ne sait plus s’il souffre ou s’il a juste pris l’habitude de se réveiller…bref pas simple tout ça…je n’ai pas trouvé de solutions miracles à part le temps…

      J'aime

  23. Pingback: 5 mois, toi et moi | Ma Vie de Special Mother

  24. Pingback: Mon TOP 5 pour bébé RGO : sommeil, éveil et change | Ma Vie de Special Mother

  25. Ça sent le vécu pour moi. Surtout la fin…. Des tonnes de médecins, homéopathes, magnétiseurs, ostéopathes…. Et que l’on finisse par nous accuser nous. On est fatiguée alors c’est à cause de nous qu’il pleure!

    Tellement ce que je vis en ce moment! On a intérêt à avoir confiance en nous dans ces moments là!

    J'aime

    • Merci pour ton message Marie et je te confirme qu’il faut avoir vraiment confiance en nous et en notre ressenti de maman car on peut vite être déstabilisée par les commentaires, accusations et autres de l’entourage et des médecins. Et malheureusement on peut tenter de soulager les symptômes mais y a vraiment que LE TEMPS qui arrange les choses, enfin dans notre cas c’est ce qui s’est passé…là on commence à voir enfin le bout de ce fichu RGO avec la station debout et les premiers pas à 8 mois (ouf il a commencé tôt !) Bon courage en tout cas !

      J'aime

  26. Bonjour,
    J ai vécu la même chose que vous avec 2 bebes RGO et à ma grande surprise je viens d apprendre que je suis enceinte. Tellement de choses passent dans ma tete… revivre tout ca? Les nuits blanches, les médecins, l hôpital, les pleurs, je ne sais pas si on en aura la force. Moral dans les chaussettes

    J'aime

    • bonjour, je comprends tout à fait…ici 3 sur 3 mais ça ne veut pas dire que le vôtre aura un RGO ! aviez-vous trouvé une cause au RGO (allergie PLV par ex ?) ou c’était tout simplement mécanique ? bon félicitations quand même 😉 car c’est une belle surprise malgré tout ❤

      J'aime

      • oui c’est sûr ça fait flipper en même temps…je comprends ce sentiment…je suis plus positive car je me dis que je suis plus près de la fin des galères (il a déjà 8 mois 1/2) mais si je reviens quelques mois en arrière, je n’aurais pas tenu le même discours ! après tu as déjà l’expérience et tu seras ce qu’il faudra faire tout de suite, c’est l’avantage on va dire…

        J'aime

  27. bonjour !
    bébé RGO interne ici et probablement IPLV.
    ça a commencé à 1 mois où les biberons sont devenus un vrai supplice pour bébé qui hurlait se cambrai hurlait et hurlait encore et pour moi (qui pleurait pleurait et pleurait) avec diminution progressive des quantités de lait bu. pédiatre (vu 4 fois) ? : je suis trop stréssée !!! je me focalise trop sur ses biberons, il n’aime pas le gout du lait (7 changement de lait en 8 semaines ! merci docteur pour toutes les boites de lait qui sont parties à la poubelle à moitié pleine et enlève le stétoscope de tes oreilles, je te dis qu’il a MAAAALLLLLLL). Généraliste (vu XXXXXXX fois) ? : maman est trop angoissée, coliques du nourrisson, bébé est juste un petit mangeur …….. et le fameux CA PASSERA ! y a pas de soucis bébé est en pleine forme et s’éveille normalement (grrrrrrrr et en attendant on fait quoi hein !!!! il a MAALLLL je te dis, ouvres tes oreilles !!!!!)
    jusqu’au matin où on a eu droit au refus total de s’alimenter …. direction les urgences, stagnation staturo pondérale (100 g en 4 semaines) et 4 jours d’hospitalisation ! après 2 jours d’inexium, rechangement de lait ! et gaviscon, les prises de repas sont redevenues à peu près normal mais avec des quantités tout juste suffisante. Pour 10 jours, parce que là bronchite et antiinflammatoire = redouleur et re bébé mange pas !! (mais non d’après la pédiatre avec son traitement c’est IMPOSSIBLE qu’il ait mal ! viens les donner à ma place les bibs, viens !)

    Par contre je me rend compte que nous avons la grande, l’immentissime chance que cela ne l’empêche pas de dormir la nuit (c’est un gros dormeur comme sa maman !), chez nous ça touche surtout la prise alimentaire et la prise de poids, au moindre pépin bébé arrête de manger !

    La semaine prochaine je change de pédiatre (j’espère un peu plus d’écoute !) et je tente l’homéopathe !

    courage à toi peut être la fin des emmerdes est-elle proche !

    Et si quelqu’un à eu un bébé rgo avec gros soucis au niveau de l’alimentation, je suis preneuse pour les conseils (car j’avoue j’angoisse déjà pour la diversification à moins qu’un miracle fasse que d’ici là ce put**** de rgo s’améliore)

    J'aime

    • coucou et désolé pour ma réponse tardive ! rien que de te lire ça me met les nerfs car je suis aussi passée par là et c’est très dur de n’avoir aucun soutien du monde médical et que la faute soit toujours mise sur ta façon de faire avec ton enfant ou sur tes angoisses de mère. Pfff ! Le ressenti des mères c’est pourtant le meilleur du monde et on devrait nous croire sur parole !!! Bref pour nous heureusement on va plus sur la fin des problèmes et effectivement dans ces conditions on ne peut compter que sur LE TEMPS ! J’espère que tu as pu trouver des solutions entre-temps et que l’homéopathie a apporté du mieux. Heureusement que les nuits ne sont pas trop difficiles…
      Parfois la diversification apporte du mieux mais parfois cela peut être pire aussi. Chez nous plutôt mieux que pire je dirais…
      Bon courage en tout cas, je compatis !!!

      J'aime

  28. Bonjour, merci pour cet article, il est très juste. Ma fille de 3 ans était un bebe rgo-œsophagite, mais à 4 mois, plus rien. 4 mois de grosse galère donc mais après fini ( grâce à l ostéopathe? A l inexium? Au lait sans protéines de lait de vache?). Mon fils de 5 mois est aussi un bebe rgo… J ai réussi à contenir les pleurs grace au portage, à l allaitement exclusif, mais c est dur, c est un travail h24! Et la nuit, il est collé dans mes bras et au sein. Je n en vois pas le bout car contrairement à ma fille qui dormait la nuit (mais hurlait toute la journée), mon fils ne me laisse jamais de repris. Je prends une douche d’une minute dans les cris, mange avec une cuillère dans une main et bebe dans l’autre… Impossible de le poser. Ostéopathe inexium, régime sans PLV, inefficaces! Le plus difficile dans tout cela, ce n est pas les heures passées à bercer, à chanter, à tourner autour de la table avec bebe hurlant et mordant le sein, à ne jamais dormir, jamais manger à sa faim, non tout cela je le fais par amour pour mes petits bouts et je suis capable de déplacer des montagnes. Le plus difficile c est bien l’entourage : « mais il va très bien ce bebe, il est en pleine forme » (évidemment il tête tout le temps, et non il n est pas mourant!), ou « c’est toi qui va mal, lui il va bien, arrête de stresser! » (Excuse moi si la souffrance de mon bebe me touche!), ou « arrête l allaitement et laisse le pleurer une nuit » (mais bien sur, un bebe rgo à besoin d être rassuré, c est flippant de s étouffer dans du lait acide!). Bref, c est bien l’incompréhension et le déni de l’entourage que je trouve le plus difficile à vivre. Alors encore merci pour cet article qui me fait me sentir moins seule…

    J'aime

    • Merci pour ton message car il est vraiment le reflet de ce que peuvent vivre la majorité des parents de bébé RGO. La culpabilité, le fait de se sentir limite incompétent dans notre rôle de maman, être la cible de tous les maux…bref j’en passe ! alors les conseils, moi je n’écoute même plus. Je fais ce que mon instinct me dicte et mon coeur de maman aussi. Bon courage et fais-toi confiance car toi seule sait ce qui est bon pour tes enfants ! A bientôt !

      J'aime

  29. Quel bien ça fait de lire tous ces témoignages!
    Mon grand a 3 ans, bébé rgo, il a fait ses nuits à 9 mois, tout a déjà été parfaitement décrit, un vrai cauchemar!!!
    Notre petit deuxième est né fin février, très calme les 3 premières semaines, on était tellement soulagés, on se sentait vraiment traumatisés par les pleurs alors on savourait…
    A la fin du 1er mois, plus de pleurs que j’ai mis sur le compte des colliques, j’en ai quand même parlé au médecin mais «un bébé, ça pleure…»
    Deuxième mois avec pleurs le soir mais nuits plutôt calmes (1 reveil) et surtout il arrivait à faire des siestes dans la journée aussi contrairement à son grand frère…
    Il a 12 semaines aujourd’hui et malheureusement je n’ai plus de doutes sur cet affreux mal qui le ronge et le fait hurler de douleurs!!!
    Je culpabilise énormément car je crois qu’au fond de moi je l’ai su très tôt mais n’ai pas voulu me rendre à l’évidence, je ne voulais pas que ce soit vrai, il a donc souffert pour rien, c’est horrible de se sentir nulle à ce point là. Et puis, dans notre entourage, on ne connaît personne qui ait rencontré ce problème et donc j’ai l’impression de me plaindre et ne pas savoir m’occuper de mon trésor. J’étais tellement contente d’être comme les autres et combien de fois ai-je dit «c’est beaucoup plus facile qu’avec son grand frère, il ne pleure pas sans arrêt…», si javais su…
    Je l’allaite exclusivement et ai pris un congé parental qui a commencé cette semaine. Hier, je me suis mise à regretter ce choix, ne me sentant pas capable de m’occuper de bébé, de supporter ses cris stridents, passer des heures à le bercer, …
    Aujourd’hui, je suis un peu désespérée mais je vais tout faire pour l’accompagner au mieux. J’envisage d’arrêter les produits laitiers mais je sais que ça va être très dur, j’adore le fromage, les yaourts, le beurre, …
    En tous les cas, MERCI pour ce blog qui permet de se sentir moins seuls…
    Bon courage à toi!

    J'aime

    • Bonsoir,
      Je suis exactement dans le même cas que toi (cf mon témoignage juste avant), et je te comprends à 100%. Mon 2ème a 6 mois maintenant, toujours RGO, toujours allaité. J ai introduit les biberons et les purées mais pas bcp de différence. En revanche le régime sans PLV apporte du mieux, et quand je me trompe et que j ingére du lait de vache, le reflux est plus important. Ça vaut peut être le coup d essayer pour toi… Il y a des alternatives aux produits laitiers de vache. J ai également pris un congé parental, mais surtout pour ma propre survie, car je dors très peu, mon petit ne me laissant pas dormir la nuit. C est un choix qui est très mal compris dans mon entourage proche, pour qui le RGO est une excuse pour ne pas retourner au travail… C est une période vraiment difficile, et comme pour l’aîné, ça passera. En attendant, on a l impression de vivre un enfer. J essaye de profiter quand même, de dédramatiser, surtout vis à vis de mon aînée que les cris et pleurs de son petit frère effraient. Garder de la bonne humeur à la maison. Dur dur sans sommeil. Bon courage, on n est pas seules et on fait au mieux. Et ne culpabilise surtout pas, moi aussi j ai cru échapper au RGO les 3 premières semaines! Tellement persuadée que je ne revivrai pas deux fois le même enfer…

      J'aime

  30. Bonjour et merci pour tous vos témoignages! C’est vraiment dur moralement d’avoir un petit souffrant de RGO. Jules a maintenant 1 mois et 21 jours, on a fait beaucoup de changements de laits, et là il est sous inexium depuis 18 jours. Je n’arrive plus à discerner les phases où il y a du mieux car cela ne dure pas. La pédiatre nous a prescrit dernièrement nutramigen avec faible dose de protéine de lait… On va voir ce que ça donne. J’ai l’impression d’alterner entre espoir et découragement et j’ai la chance d’avoir un conjoint présent et qui m’épaule. J’espère vraiment que la recherche permettra de résorber ces problèmes de RGO qui font tellement souffrir les bébés et leurs parents. Pour l’inexium j’hésitais à l’arrêter car il le prend le soir et n’arrive pas à dormir et pleure en soirée. Avez vous eu le même problème avec l’inexium ? Merci d’avance

    J'aime

    • Bonjour,
      Je sens votre désespoir dans votre mot et j’aimerais tellement vous aider pour l’avoir vécu avec mes 3 enfants ! Mais j’ai toujours tenté de faire sans médicaments…seul mon deuxième a eu un peu d’Inexium vers 10 mois car je n’en pouvais plus mais je l’ai tellement donné à contre-coeur (vu la liste des effets secondaires, c’est assez flippant) que je n’ai vu aucune amélioration rapidement alors j’ai tout stoppé. Ce que je vais vous dire n’est pas très rassurant ni encourageant mais malheureusement seul le temps a eu raison de ce foutu RGO ! Pour mon petit dernier, avec la marche à 12 mois on a déjà vu de l’amélioration puis petit à petit de mieux en mieux, jusqu’à disparition complète. A 18 mois, on peut maintenant dire que c’est de l’histoire ancienne et maintenant il dort 11 à 12h de nuit plus 3h de sieste, le truc inespéré !!!!! Dans cette longue attente, il faut être épaulée c’est certain, trouver un pédiatre ou un médecin à l’écoute (le plus difficile) et se faire confiance. Nous sommes les mieux à même de savoir ce qui est bon pour notre enfant, n’en doutez jamais ! Nous avons cet instinct que personne d’autre ne peut avoir même si avec un bébé RGO tout est chamboulé et que je comprends bien que c’est moins évident. Je vous envoie tout mon courage et ma compassion car vraiment c’est une VRAI galère !!!

      J'aime

    • Bonjour. L’inexium a été assez efficace pour ma fille, car je lui donnais le soir et elle arrivait à dormir la nuit (les journées étaient infernales en revanche, même quand je tentais de donner une moitié de la dose d’inexium le matin). Je dirais que pour ma fille c’est l’inexium mais surtout l’ostéopathe qui l’ont soulagé (à essayer si ce n’est déjà fait). Pour mon fils, l’inexium a été complètement inefficace. Il paraît que l’inexium n’agit pas chez tout le monde… Par contre l’éviction (totale) des protéines de lait de vache a amélioré un peu la situation, et l’homéopathie, mais je ne l’ai commencé qu’à ses 9 mois et demi, et il est allé bien mieux, il dormait bien la nuit. Je dirais d’essayer de voir un ostéopathe et un pédiatre homéopathe, de passer à un lait sans protéines de lait de vache du tout, et éventuellement d’arrêter l’inexium avec l’accord du pédiatre. En tout cas bon courage, et beaucoup de patience, tout rentre un jour dans l’ordre et le RGO ne sera plus qu’un mauvais souvenir…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s