Mon TOP 5 pour bébé RGO : sommeil, éveil et change

Quand tu as un bébé RGO , il y a trois situations de la vie quotidienne qui sont compliquées : le sommeil, l’éveil et le change. Ces situations banales qui ne posent généralement pas trop de soucis peuvent rapidement devenir un enfer pour les parents de bébés RGO. Alors je suis rapidement partie à la recherche de solutions, d’équipements qui ont permis de soulager les symptômes du reflux et d’avoir quelques moments de répits pour lui et pour nous !

Je vous parle de mon TOP 5 pour bébé RGO pour améliorer le sommeil, favoriser l’éveil et faciliter le change de bébé quand celui-ci déteste la position allongée !

Le sommeil

  • un berceau incliné

Pour favoriser le sommeil d’un bébé RGO rien de tel que l’inclinaison du lit. J’ai opté pour le berceau Next To Me de Chicco. Je t’en ai déjà parlé dans Mes 5 indispensables au sommeil de bébé. Il s’agit d’un berceau inclinable et qui peut également être mis en cododo à côté du lit des parents. Il est super pratique, on le plie facilement pour l’emmener partout grâce à son sac de transport.

Voici son installation une fois que l’on a arrêté le cododo. Comme le berceau s’incline il glissait donc j’ai mis mon coussin d’allaitement au fond. Oui je sais il dort sur le ventre mais c’est le seul moyen que l’on ait trouvé pour qu’il dorme !!!

  • un drap-housse culotte

Après 6 mois, le berceau est devenu trop petit et il a fallu trouver une autre alternative avec le passage au grand lit.

Et là grande question ?! Comment va-t-on faire pour incliner le lit et surtout faire en sorte que petit papillon ne glisse pas tout au fond du lit ??

Tout d’abord revenons sur l’inclinaison du lit. Il est indispensable d’incliner le lit dans son intégralité et d’au moins 30 degrés (ce qui consiste à surélever le lit de 60 cm) Plusieurs astuces pour cela :

Pour une inclinaison légère :

Il suffit de récupérer des vieux annuaires, de les scotcher entre eux pour avoir un bloc de même hauteur et à les poser sous les pieds du lit.

Pour une inclinaison plus importante :

Poser une chaise à plat sur son dossier puis glisser le dossier sous le lit en mettant le lit en appui sur les pieds de la chaise. Système rapide mais attention aux enfants qui pourraient faire basculer le système !

Pour réaliser une inclinaison sans danger et pour une longue durée :

Le meilleur moyen consiste à poser deux équerres au mur sur lesquelles on vient poser le haut du lit comme sur les images ci-dessous

(Credit photo : liolit.chez.com)

Les reflux de petit papillon s’améliorant avec le temps, nous avons choisi une inclinaison légère et comme il continue également à téter la nuit il est nécessaire que son lit soit surélevé pour que le liquide remonte moins dans l’œsophage.

Ne souhaitant pas faire de trous dans le mur avec les équerres, nous avons acheté un lit de la marque Atelier T4 (qui était en promo chez Bébé Boutik) dont le sommier peut se positionner sur 3 hauteurs et avec un peu de bidouille (merci Papa !) nous avons positionné le sommier sur le deuxième cran d’un côté et sur le troisième d’un autre ce qui donne une pente parfaite !

Une fois le lit incliné, il a fallu trouver un système pour éviter que petit papillon glisse tout au fond du lit. C’est en cherchant sur le net que je suis tombée sur une invention géniale : le drap housse avec culotte intégrée.

LIOLIT  est un drap-housse culotte qui permet de maintenir bébé sur le dos ou le ventre. Ce n’est pas un drap-housse ordinaire puisqu’il est préformé : une couture est faite aux quatre angles pour permettre au drap d’épouser parfaitement le matelas. Lorsque vous mettez LIOLIT  sur le matelas, vous êtes obligé de plier légèrement ce dernier. Il s’utilise sur tous types de lits bébé et peut se transporter partout, très léger et peu encombrant en voyage pour être mis aussi dans un lit parapluie par exemple.

DSC07117 DSC07124

Sur le drap housse il y a trois petits rectangles de tissu qui permettent de régler la culotte à la taille de l’enfant. Ces velcros sont cachés sous du tissu car sur les trois, un seul est utilisé à la fois, les autres sont alors protégés pour éviter tout contact avec bébé. Une fermeture éclair sur un des côtés permet de fermer la culotte.

DSC07118

Liolit se nettoie facilement en machine et passe au sèche-linge.

L’éveil

  • le pouf 

Pour les moments d’éveil voire même pour quelques dodos (mais le mien n’a jamais dormi dedans), il est utile de s’équiper d’un pouf en microbilles qui épouse les formes de bébé et lui permet de se relaxer confortablement. J’ai découvert le « Baby Pouf » de Monsieur Bébé avec son look funky . J’aime le grand format de ce pouf très confortable et sa forme de demi-lune qui permet d’avoir une position bien inclinée.

forme                 DSC04115

 

Son autre grand atout est d’être équipé de deux housses amovibles et lavables. La première possède un harnais et pourra accueillir en toute sécurité les tout-petits jouant le rôle de transat. La seconde housse, sans harnais, permet à bébé d’utiliser seul le pouf dès qu’il en a l’autonomie. Idéal pour regarder ses livres ou dessins animés favoris… ou simplement jouer!

DSC04156 Validé par mini !
  • le transat

Petit papillon a longtemps détesté le transat, certainement une histoire de position incompatible avec les reflux. J’en ai testés plusieurs pour terminer par le Transat Balance Soft de Baby Björn. Il s’agit d’un transat bien particulier qui permet au bébé de se balancer naturellement (pas besoin de piles !) une fois qu’il a compris le système de faire bouger le transat par ses propres mouvements. Ce balancement va développer son équilibre et sa motricité de manière totalement naturelle. Au-delà de ce bercement c’est surtout les différentes positions du transat qui m’ont attirée. Vous imaginez bien que petit papillon n’a connu que la première position qui lui permet d’être suffisamment redressé après la tétée tout en étant confortablement installé grâce à la conception ergonomique du transat qui apporte un soutien adéquat pour sa tête et son dos. L’assise en tissu du transat épouse le corps de l’enfant et répartit son poids de manière homogène. bc-balance-soft-3-ways-940

Autre avantage de ce transat : il peut être transporté de partout puisqu’une fois plié il est ultra compact !

bs-balance-compact-tiny-png Et il pourra être utilisé pendant longtemps ! gros avantage vu le prix ! Il servira donc de fauteuil pour enfant jusqu’à l’âge de deux ans. Il suffit juste de retourner le tissu pour le transformer en fauteuil confortable.

Le change

  •  le matelas à langer

Je l’avais repéré lors du Salon Baby de Lyon alors que je n’étais enceinte que de quelques mois, le Sofalange de Lilikim, c’est cet extraordinaire matelas à langer qui te sauve la vie lors du change de bébé. Un bébé qui a des reflux déteste généralement être changé certainement lié au fait qu’il soit allongé et si jamais c’est juste après un repas tu n’as plus qu’à sortir le casque anti-bruit tellement il va hurler ! Mes deux premiers ont toujours hurlé sur la table à langer et pendant longtemps ! Avec mon petit dernier j’ai rapidement acheté le Sofalange vu qu’il s’agissait d’un copié-collé de ses frangins avec les mêmes soucis. Et comme j’ai bien fait !!! Enfin le change a été moins désagréable pour lui comme pour moi et nous avons pu échanger quelques sourires, jeux…bon on est d’accord cela limite les régurgitations mais si ça doit sortir, ça sortira quand même !

Le matelas est très confortable, avec sa housse en viscose de bambou qui est très agréable au toucher. L’inclinaison du matelas permet aussi d’éviter les chutes accidentelles mais surtout de créer un véritable moment d’échanges, même avec les grand-frères !

Voilà quelques petites trouvailles qui peuvent vous aider avec un bébé RGO et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les partager, c’est toujours bon à savoir !!

 

8 réflexions sur “Mon TOP 5 pour bébé RGO : sommeil, éveil et change

  1. Bonjour, astucieux tout ça, pour avoir eu (et encore à 18 mois) un bébé RGO, je regrette de ne pas avoir connu le pouf avec inclinaison et le matelas pour le change! pour le lit les premiers mois il ne dormait que sur moi et sur le ventre (j’étais assise calée sur des coussins) et j’ai pu réduire mon inclinaison progressivement puis il est passé (vers 4 mois je ne sais plus trop) sur un matelas incliné (on utilisait une mousse de coussin qu’on a découpé en forme de triangle pour avoir un plan incliné qu’on mettait sous le matelas) mais toujours en dormant sur le ventre, seule position qu’il tolérait avec celle allongé sur le côté. Moi qui prônait la motricité libre et qui était contre les transats, impossible de le laisser sur le dos pendant ses périodes d’éveil, le portage en écharpe nous a sauvé! (et le fait d’être restée mère au foyer à temps plein aussi!) je ne sais même pas comment on aurait fait si j’avais du reprendre le travail… on devrait nous sensibiliser aux RGO des bébés pendant les prépa accouchements ou autre! merci pour votre article!

    J'aime

    • Bonjour et merci pour ton message ! Tout à fait d’accord avec le fait de sensibiliser les mamans aux bébés RGO car on se retrouve bien démunies dès les premières semaines avec ce « genre de bébé pas comme les autres » ! Ici le portage nous a sauvé et j’appréhendais beaucoup le fait de le laisser à une nounou avec tous ces pleurs…j’ai pu rester à la maison jusqu’à ces 7 mois et ça allait déjà beaucoup mieux au niveau des reflux, il se tenait assis déjà depuis quelques mois et là avec la marche et la station debout on va vers la fin je crois de ce p….de RGO !!!

      J'aime

  2. bonjour, mon petit fils de 5 mois présente également un RGO et on vient seulement de le comprendre. J’aimerais lui acheter les draps housses liolit. Je ne trouve pas de site pour l’achetrer. Pouvez vous m’aider ? Et merci pour votre vécu qui sera sans doute bien utile aux parents.
    Cordialement

    J'aime

  3. Bonjour
    Mon petit fils de 3 semaines souffre également de RGO et j’aurais aimé me procurer le modèle de drap housse « harnais » que vous avez en photo. Sur le site Liolit c’est « épuisé ».
    J’ai vu que vous en vendiez un ?
    Merci d’avance
    Sylvie

    J'aime

  4. Bonjour,
    Comment avez-vous fait pour l’éveil au niveau motricité de votre bébé ? Le mien a bientôt 8 mois et le laisser allongé le rend mal malgré les traitements.
    Cela me désole et j’ai peur de ne pas pouvoir lui donner l’occasion de progresser.

    J'aime

    • Bonjour,
      J’avoue que c’est très compliqué. Je le mettais sur un plan incliné (à distance des repas mais bon ça lui arrivait de rejeter 2 heures après) la plupart du temps, il ne supportait pas d’être complètement allongé au sol. Sur le ventre, il râlait beaucoup aussi alors les sessions étaient courtes mais un petit peu chaque jour quand même et au final cela ne l’a pas empêché de se développer très bien et très vite. Il a marché à 12 mois. Il faut s’adapter à lui en fonction de ce qui est confortable ou pas, de ses envies, ne pas forcer bien sûr…il progressera à son rythme et si c’est plus tard que les autres ce n’est pas très important, peut-être développera-t-il le langage avant la motricité. Faites-lui confiance 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s