{Spécial Découverte} L’application KidzAward pour motiver les enfants !

Ce n’est pas toujours évident de motiver ses enfants à accomplir certaines tâches rébarbatives du quotidien ou encore de modifier leurs comportements difficiles. Avec les vacances il y a eu un certain laisser-aller alors pour la rentrée j’ai besoin d’un petit coup de pouce.  J’ai découvert une nouvelle application qui va m’aider à ne plus demander 50 fois la même chose donc à gagner du temps, du temps pour le passer en famille, sereinement.

hheoBuoKwdhD6y1wJJ_OEk6Hq2Mg7P3KidzAward est une application gratuite disponible sur IOS et Android, qui a été conçue pour permettre aux parents de créer des tableaux de récompenses de manière simple et ludique pour leurs enfants.Buzzoole

Quand on passe par le jeu c’est toujours plus simple ! Et quand le jeu se trouve sur mobile ou tablette c’est encore plus attractif pour nos loulous !

kidzaward-header-e1471948361942

KidzAward est la nouvelle application développée par la plate-forme parentale populaire KidzInMind utilisant le programme « Token Economy » pour les aider à cadrer le comportement de leur enfant. Une fois que l’enfant aura gagné suffisamment de devises (ou de badges) il pourra les échanger contre une récompense ou un prix, préalablement décidé entre les parents et l’enfant.

La méthodologie Token Economy est utilisée notamment par les enseignants de l’école et avec les enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Nous encourageons fortement les actions positives des enfants, plutôt que souligner celles qui sont négatives, afin d’éviter qu’une atmosphère d’opposition en résulte au sein du foyer familial pouvant créer de l’irritabilité et de l’incompréhension – ont commenté Marta Stella et Sara Luna Bruzzone, deux sœurs et éducatrices influentes italiennes, psychologues et rédactrices du blog MammeCheFatica – L’application KidzAward a été parfaitement développée utilisant cette méthode et nous pensons que cela peut créer un moment ludique entre l’enfant et les parents, tant que cela ne devient pas un outil de jugement qui pourrait développer chez l’enfant une attitude négative en raison d’un sentiment de culpabilité. 

Objectif de l’application : encourager les bons comportements et les bonnes actions des enfants au quotidien.

Principe : chaque fois que l’enfant fait une bonne action ou a un bon comportement, il remporte un badge. Au bout d’un certain nombre de badges obtenus, il remporte une « récompense ».

Intérêt de cette application : Permettre d’améliorer les actions positives, favoriser l’estime de soi chez l’enfant, améliorer les interactions avec ses parents, lui enseigner à progresser vers un but.

Mon avis de special mother 

Je n’aime pas trop le terme « récompense » et j’ai plutôt envie de l’appeler « tableau de motivation » : Motiver ses enfants par le jeu, ça ça me plait et ça marche ! Le tableau de motivation peut servir pour changer un comportement difficile et récurrent que l’enfant maintient malgré toutes nos tentatives de renforcement positif.

Voilà comment nous avons procédé pour que cette application ne dérive pas en tableau de récompenses/punitions :

Un soir j’ai parlé de cette application avec Mini en lui expliquant le principe. Nous avons déterminé ensemble que chaque fois qu’il réaliserait une action positive qui permettrait de gagner du temps pour l’ensemble de la famille (par exemple, se laver les dents sans que je lui demande, ranger sa chambre, son linge sale qui ne doit pas traîner par-terre, mettre et débarrasser la table…) ou qu’il aurait un bon comportement (ne pas dire de gros mots, dire merci, s’il vous plait, parler doucement…) il pourrait venir positionner un badge dans l’application. Au bout de 9 badges (nous avons commencé par le plus petit niveau mais vous pouvez choisir plusieurs formats dans l’application), nous aurions gagné suffisamment de temps pour passer du temps ensemble et faire une activité en famille (balade à vélo, jeu de société ou un temps pour lui comme une partie de Ps4). Nous l’avons téléchargé le lendemain matin sur mon portable. L’application est en anglais mais c’est vraiment très facile et rapide à configurer.

La première étape est d’entrer le nom de l’enfant, ce qu’il a fait tout seul puis de prendre une photo, ça aussi il l’a fait tout seul (il maîtrise déjà le selfie !) Puis il a dû choisir son badge (différents dessins, cadeau, console, nounours…).

Voilà à quoi ressemble l’écran de démarrage :

kidzaward_écran_démarrage  puis l’écran avec les 9 badges   kidzaward_badge

Effet immédiat garanti ! Le matin même il rangeait sa chambre en ayant même fait le lit puis revient vers moi en me demandant s’il pouvait ajouter son premier badge !

Le lendemain il était gardé par ses grands-parents, il n’allait donc pas avoir accès à l’application sur mon téléphone. Il m’a alors demandé de lui télécharger l’application sur son ipod ! Puis tous les jours il cherchait des bonnes actions à faire pour pouvoir aller positionner son badge. Il m’a aidée à nettoyer la cuisine, passer le balai…

IMG_6448 le voici en pleine action !

Il a rapidement complété son premier tableau de 9 badges

kidzaward_badge_accompli ensuite il suffit de cliquer sur « done » en orange,

kidzaward_motdepassetaper un code secret de son choix et l’écran de récompense apparaît :

kidzaward_recompense Il est alors temps de réaliser l’activité prévue ! Des notifications quotidiennes nous rappelle qu’il est temps de s’asseoir et de faire le point avec son enfant sur le tableau. Ici nous privilégions les récompenses non matérielles. Les badges acquis ne sont jamais retirés ici même en cas de mauvais comportement. On se concentre uniquement sur le positif. Après quelques jours de réussite avec 9 badges, on augmente la difficulté avec plus de cases.

Et comme je trouve que c’est bien de le faire dans les deux sens, Mini a eu un large sourire quand je lui ai dit que moi aussi je voulais participer ! Alors il m’a créé un profil et je lui ai demandé quel pourrait être mon objectif, il m’a répondu « de ne pas crier le soir » ! Oui ça m’arrive de me laisser déborder par mes émotions surtout en période de fatigue. Donc voilà mon défi du moment 😉

Reste à tester cette application avec l’ado réfractaire mais l’espoir fait vivre !

NB : On est bien d’accord que le mieux, avant d’établir ces systèmes de récompenses/motivations, c’est de montrer l’exemple à son enfant, nommer ses attentes envers lui et lui enseigner ce qu’il peut faire à la place du comportement difficile. Parfois cela ne suffit pas. On peut alors mettre en place le tableau de motivation de manière temporaire pour un résultat rapide et une façon simple d’y arriver.

512x512bbKidzAward à télécharger sur IOS et ANDROID

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s