{Special Découverte} Les sorties culturelles, pédagogiques & ludiques Art Kids

logolyonFondée en 2014, ART KIDS PARIS est une start-up culturelle qui propose au jeune public, de 5 à 15 ans, de s’initier à l’art et à son histoire. À l’occasion de son deuxième anniversaire, Art Kids pose ses valises à Lyon !

Le concept : proposer une initiation ludique à l’histoire de l’art pour les enfants.

Le principe : des sorties et/ou des ateliers pédagogiques en petites groupes (max 5 enfants) d’environ 2h, incluant visite, book (des supports de visites, les Art Kids Books, ont été spécialement conçus pour accompagner les enfants dans leurs découvertes), temps récréatif et goûter.

En ce moment à Lyon : quatre parcours ludiques afin de (re)découvrir l’art et l’histoire de la capitale des Gaules

  • JOUE-LA COMME CÉSAR au Musée gallo-romain
  • L’ART AUX QUATRE VENTS au Musée des beaux-arts
  • SUIVEZ GUIGNOL ! visite du Vieux Lyon
  • À LA RECHERCHE DU TRÉSOR DES TERREAUX chasse au trésor

Leur devise : L‘art, tu comprendras quand tu seras…plus jeune !

L’art se cultive dès le plus jeune âge. Pour autant emmener ses enfants au musée est un vrai challenge : ces grands « lieux vides » où il  faut  chuchoter, ne pas courir, ne pas faire de bruit devient vite une contrainte plutôt qu’un plaisir. Il est difficile dans ces conditions d’apprécier la sortie et d’en retirer une quelconque expérience culturelle. Surtout que nous, parents, n’avons pas forcément les capacités à leur expliquer l’art.

Art Kids est là pour nous rendre service et nous permettre d’initier nos enfants dès l’âge de 5 ans. Les visites thématiques dans les musées et les monuments sont assurées par des Art Kids Sisters, des étudiantes en histoire de l’art formées à la pédagogie inédite et exclusive développée par Art Kids. Des personnes qui ont l’art et la manière de transmettre leur passion à un jeune public.

NOTRE OBJECTIF EST D’INITIER LES ENFANTS À L’HISTOIRE DE L’ART EN ALLIANT L’ÉDUCATIF AU LUDIQUE, UNE APPROCHE QUE LES ANGLO-SAXONS QUALIFIENT D’«EDUTAINMENT».

L’artertainment est une pédagogie basée sur le concept anglo-saxon d’edutainment, ou éducation par le jeu, qui a déjà fait ses preuves en termes d’efficacité et de qualité de l’apprentissage. L’artertainment lui allie l’Art pour une éducation artistique et ludique participant pleinement au développement de l’enfant.

Ce mercredi Mini a fait son petit testeur dans la capitale des Gaules en compagnie de Camille, une Art Kid sister, qui nous a emmenés trabouler tout en nous racontant les petites et grandes histoires du Vieux Lyon. Mini était le seul enfant lors de cette visite et a donc eu le privilège d’avoir des explications individuelles pour un apprentissage sur-mesure à son rythme.

img_6746 Camille nous a accueillis avec le sourire mais surtout avec Guignol !

Nous sommes d’ailleurs partis à la découverte de Guignol au travers des ruelles du Vieux Lyon.

Pour commencer, petit aperçu de la visite, Camille explique à Mini ce qu’ils vont faire, par où ils vont passer :

Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Premier arrêt sur un buste à l’effigie de l’inventeur de cette marionnette. Nous apprenons que Laurent Mourguet s’installe en 1797 comme arracheur de dents sur les places de la ville et pour attirer sa clientèle, il monte un spectacle de marionnettes.

Balade dans les ruelles pavées du Vieux-Lyon où Camille nous amène à observer les moindres détails des bâtiments, un restaurant, un immeuble avec les fresques des différents personnages que l’on rencontre dans les pièces de Guignol…l’occasion de les faire connaître à Mini.

Puis petit stop à la Cathédrale St Jean où Camille nous parle de son architecture tout en se mettant à la hauteur de Mini et de ses capacités à comprendre. Camille a bien repéré que Mini aime compter alors elle lui fait compter le nombre de portes tout en continuant ses explications. Nous rentrons à l’intérieur, la cathédrale possède des vitraux remarquables datant du début du 12e siècle. Mini observe avec émerveillement.

Et surprise !!! Camille lui propose de prendre Guignol et l’aide à enfiler la petite marionnette. Mini est aux anges !

Puis Camille demande à Mini s’il veut découvrir un passage secret ? Toujours avec sa marionnette dans la main, nous rejoignons ce fameux passage du nom « des traboules ». Les traboules sont des passages couverts réservés aux piétons qui permettaient, jadis, de circuler d’une rue à l’autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers.

Mini fatigue…on a beaucoup marché, il est plus de midi, Camille l’a bien compris…

img_6804 C’est le moment d’arrêter la visite…

Mon avis de Special Mother

L’art n’a pas d’âge et je pense qu’il est intéressant de proposer des sorties culturelles dès tout petit. Cependant il est utile d’être guidé dans cette démarche. Grâce à Art Kids il est beaucoup plus facile de franchir le cap !

Camille, notre Art Kids Sister, est une passionnée qui aime transmettre son savoir. Parfois les explications ont été un peu compliquées pour Mini mais je suis également fautive car je suis allée à cette visite sans l’avoir préalablement préparé, il ne savait même pas qui était Guignol ! Effectivement jusqu’à présent je ne lui avais jamais parlé de ce personnage qui fait pourtant partie du patrimoine lyonnais. Camille a su régulièrement rattrapé son attention en l’observant et en étant attentive à lui avec des petites astuces ou tout simplement en ajoutant un peu de magie à la visite. Quoiqu’il arrive même si certaines explications l’ont dépassé je suis certaine qu’il en restera quelque chose au fond de lui. D’ailleurs ce matin, en me voyant rédiger mon article, il a voulu que je lui montre une scène du spectacle du théâtre de Guignol. Il a adoré ! Je lui ai promis de l’emmener très vite le voir en vrai !

Art Kids c’est un bon moyen d’offrir à nos enfants les richesses infinies de notre patrimoine artistique et culturel avec un apprentissage sur-mesure.

Les petits plus:

  • Les visites et les ateliers sont disponibles sur demande, le jour et heure de votre choix.
  • Vous pouvez composer vous-mêmes votre groupe de 5 enfants.
  • L’option « at home » : les enfants sont pris en charge directement à votre domicile.
  • Les visites peuvent se faire en français ou en anglais
  • Les visites peuvent être adaptées aux enfants avec handicap (à préciser lors de la réservation)
  • La possibilité d’organiser des « art kids party » avec des invitations personnalisées, + visite, au choix + atelier en plein air ou à domicile + goûter surprise

Réservation et tarifs sur le site Art Kids.

Une réflexion sur “{Special Découverte} Les sorties culturelles, pédagogiques & ludiques Art Kids

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s