{Coup de ♥} Matern’Emoi : des accessoires chics et pratiques pour materner et porter bébé #madeinfrance

J’ai beaucoup porté mon Petit Papillon depuis sa naissance, c’est ma manière à moi d’être dans le continuum, de répondre à ses besoins de proximité et de sécurité affective, de lui faire découvrir le monde en toute confiance, de stimuler tous ses sens, de calmer ses pleurs, de le faire dormir sereinement et n’importe où dès qu’il en ressent le besoin…et de mon côté cela me permet d’être libre de mes bras, de me déplacer partout sans restriction, de continuer à faire des activités en famille, entre amis…J’ai même joué au bowling cet été avec Petit Papillon dans le dos qui a fini par s’endormir malgré le bruit, le mouvement…

Le portage c’est donc hyper pratique mais le côté moins cool c’est de trimballer son sac quand on porte. C’est carrément gênant et pourtant on ne peut pas faire autrement : les clés de la voiture, un portefeuille, 2 couches, des lingettes…un minimum quoi ! Le sac à main glisse, pèse sur une épaule, encombre.

Mais une maman porteuse a eu une idée génialissime !! Un sac qui s’accroche directement au porte-bébé !

ob_99ca01_prestashop-logo-1457362934-jpg Ce sont des accessoires élégants et pratiques pour faciliter le quotidien des parents porteurs: des sacs, couvertures et langes de portage présentant un caractère innovant et qui ont été brevetés.

fvmv1469

Cet été, j’ai craqué pour un sac de portage en simili cuir gris brillant associé à un tissu ananas. Aussitôt reçu nous sommes partis faire une petite ballade autour de la maison, j’ai toujours besoin d’emmener le bip du portail, mon téléphone, la télécommande de la porte d’entrée et l’été en robe je n’ai pas de poches ! Le sac de portage Matern’Emoi est juste idéal dans ce cas, pas besoin de s’encombrer de notre sac à main ou d’un sac à dos. Le sac s’adapte sur tous les porte-bébé (écharpes, préformés, mei tai…). La fermeture du sac est un bouton aimanté donc il est très facile à ouvrir d’une seule main et se referme tout seul !

En vacances au camping je l’ai également beaucoup utilisé et pas qu’en situation de portage mais accroché à la poussette pour emmener juste le nécessaire.

Et quand je dis « le nécessaire » avec un bébé cela peut vite faire beaucoup 🙂 mais mine de rien on  rentre un paquet de choses dans ce petit sac, la preuve :

Il est très bien étudié car même si la pochette bascule en avant rien ne tombe. Parfois en portage on se baisse, on croit alors que tout va tomber mais il n’en est rien ! Bien étudié !

Le sac de portage Matern’Emoi est vraiment devenu notre nouveau compagnon de voyage comme de petites sorties.

Comme Petit Papillon est en grève de portage actuellement, j’ai trouvé une nouvelle utilisation originale mais toujours aussi pratique pour la petite balade en vélo !

Les sacs sont déclinés dans des tissus chics et originaux, voici mes préférés du moment :

Matern’Emoi c’est aussi d’autres articles astucieux pour le portage comme le lange de portage

Un lange très fin en coton nid d’abeille, idéal pour absorber la transpiration de bébé durant l’été et protéger le porte bébé pour éviter les nombreux lavages. Il peut également servir de couverture d’appoint ou de protection pour changer bébé.

Maude, la créatrice aux millions d’idées, a récemment fait évoluer sa gamme et propose désormais des vêtements adaptés au portage comme le jegging de portage et les guêtres assorties. J’adore !  Le jegging est un pantalon évolutif bien chaud, en molleton épais ou avec une doublure polaire qui permet d’avoir les chevilles et le dos du bébé bien couverts. Lorsque bébé grandit, il suffit de déplier tout simplement l’ourlet des chevilles et la ceinture ventrale qui sont en bord côte.

Mon modèle préféré (et celui que je vais bientôt commander!)  : le Jegging évolutif de portage étoiles grises pailletées en doublure polaire « Petites étoiles brillantes »

Et comme toujours, j’aime en savoir plus sur ces mamans créatrices que j’admire tant alors voici une petite interview.

INTERVIEW de Maude, créatrice chez Matern’Emoi

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Maude Gouzenes, maman d’une petite princesse de 3 ans et d’un petit poupon d’un an. A la naissance de ma fille j’ai laissé mon ancien métier car inconciliable avec une vie de famille telle que je décidais la mener. J’ai créé Rikikid’s Market, un site d’annonces pour enfants proposant un mode de consommation alternatif aux parents (occasions, faits main et service de proximité pour la famille). A la naissance de mon fils, je me suis lancée dans l’aventure « Matern’Emoi » en créant ma marque d’accessoires dans le portage.

Tu crées des accessoires en lien avec le portage, d’où te vient cette passion pour le portage et la couture ?

Le maternage et le portage ont toujours fait partie de ma vie de maman, pour moi c’est juste naturel, instinctif. En revanche je n’étais en réalité pas du tout une fana de couture, j’aime les jolies choses et le fait-main. En fait en tant que maman de deux petits enfants (pour ne pas dire bébés 😉 ) en bas âge, j’ai pu constater de nombreuses difficultés dans mon quotidien de maman porteuse. Le portage n’est pas encore très développé dans notre société même si ces dernières années de plus en plus de parents commencent à y être sensibilisés. Du coup ,bien que l’on puisse enfin trouver un choix intéressant de moyens de portage physio, au niveau des accessoires il n’y a pas grand-chose et ça manque… Ne trouvant pas dans le commerce les accessoires que je cherchais, je me suis mise à les imaginer et à me les confectionner. Autour de moi, l’engouement fut rapide, je me suis fait pas mal arrêter par d’autres mamans me demandant où j’avais acheté mes accessoires. C’est comme cela que m’est venue l’idée de les breveter puis de les commercialiser.

D’où vient le nom « MaternEmoi » ?

Le nom m’est venu vraiment très rapidement et tout naturellement. Je suis une maman « maternante » et à vrai dire je n’ai pas eu à chercher de nom de marque, c’est vraiment venu tout de suite , un peu comme une évidence !!!

Quel a été le déclic pour créer ta petite boutique ?

A la naissance de mon fils, j’ai pu constater qu’il n’était pas très pratique d’avoir un sac à main une fois bébé en portage et encore moins de donner la main à la petite « ainée » avec le porte bébé plus un sac à main.

Je me suis donc mise en quête d’un mini sac à main pour porte-bébé, je me disais que cela devait forcément exister… Après avoir cherché sur le net pendant des heures, je me suis rendue compte qu’il n’y en avait pas. J’ai donc eu l’idée de m’en confectionner un « sur mesure ». Et comme j’aime les accessoires assez mode et féminins, je me suis dit que ce serait l’occasion de rendre mon Manduca un peu plus féminin. Et voici comment est née l’idée du sac. Dans la foulée, habitant le sud de la France et portant mon fils durant l’été, j’ai pu constater que mon fils transpirait beaucoup dans le Manduca! Il fallait donc que je lave très fréquemment mon Manduca (3 fois par semaine) car la transpiration de mon fils laissait une petite odeur sur ce dernier !!! Je me suis donc confectionné un lange extrêmement fin dans une matière au top pour bébé. Je trouvais que le contact du lange était plus agréable pour mon fils que le Manduca et puis le lange est plus facile à laver que le porte bébé (et ça permet de ne pas abîmer le porte bébé en le lavant trop…). Je ne me suis pas arrêtée là, mon fils mordillait constamment les bretelles du porte-bébé, j’ai donc confectionné une petit carré style « doudou étiquette ». Mon fils a adoré et du coup il s’amusait avec les étiquettes du protège bretelle et mordillait ce dernier. A l’approche de l’hiver, n’étant pas fan des couvertures de portage existant sur le marché (je les trouve assez onéreuses et pour ma part je trouve que ça « déguise » un peu trop la maman…), je me suis confectionnée une couverture de portage toute douce à insérer directement à l’intérieur du porte-bébé. C’est extrêmement rapide à installer et maman peut s’habiller à sa guise. Me promenant quotidiennement avec mes accessoires, j’ai pu constater un certain engouement de la part de parents porteurs, m’arrêtant fréquemment afin de me demander où j’avais trouvé les accessoires. J’ai donc décidé de les breveter (étape très importante!!!) puis de les commercialiser.

Peux-tu décrire un peu tes créations, la confection, tes inspirations ?

Mes créations sont bien évidemment pratiques (le but étant de nous simplifier un peu la vie 😉 ) mais aussi  féminines et élégantes. J’ai pu constater un phénomène assez étrange qui touche les parents porteurs : Nous avons souvent une image de « roots », « Hippy » alors que ce n’est absolument pas vrai. Materner et porter son enfant est tout à fait naturel. On peut être très féminine et porter son enfant dans le respect de sa physiologie. Mes collections sont toujours des coups de cœur. Je craque sur des tissus, aux styles un peu différents mais toujours avec cette envie de féminité. Mes sacs par exemple, en plus d’être pratiques, sont des petits accessoires de mode pour les parents l’utilisant. Tant qu’à faire je trouve qu’ils agrémentent de manière harmonieuse les porte-bébés classiques qui ne sont pas très féminins (je parle des porte-bébés physio classiques car il y en a des magnifiques mais il faut être connaisseur pour les trouver 😉 et avoir un joli budget …).

Tu es maman de 2 enfants en bas âge, comment gères-tu ton temps entre la couture et tes enfants ?

Alors effectivement ce n’est pas évident, il faut une bonne organisation et je ne vais pas mentir à la fin de la journée je suis toujours débordée à me demander pourquoi la journée est passée si vite. Je gère mon entreprise (regroupant Rikikid’s Market et Matern’Emoi) seule donc c’est assez sportif. La couture, plus précisément la production ne représente qu’une petite partie du travail en réalité. Mes enfants sont gardés chez une nounou 2 jours par semaine puis un jour chez ma mère et un autre chez ma belle mère. Cette solution est idéale pour moi, d’autant que lorsque j’ai une baisse de moral je profite de la journée où ils sont chez ma mère pour rester avec eux 😉 . Je me suis quand même gardée le mercredi pour pouvoir profiter d’eux (mais ça devient de plus en plus difficile) et le week-end bien évidemment (même si en réalité je suis obligée de travailler durant ces journées notamment durant les siestes). L’étape de production fut compliquée, notamment pour répondre à des besoins de distributeurs, il m’a fallu produire 500 pièces en 3 mois. Pour le coup je me suis fait aider par une personne que j’ai embauchée en intérim. Je me chargeais surtout de la découpe et des finitions (en 1 mois j’ai posé plus de 3000 pressions !!!). Ma mère et ma meilleure copine aussi sont venues m’aider ! Sur du moyen terme j’ai trouvé un atelier de confection à Marseille qui pourra prendre le relais (sauf pour les éditions limitées) car effectivement je ne me sentirais plus de recommencer ce marathon (qui n’est en plus qu’une petite partie du travail en réalité, se faire connaître est bien plus compliqué).

Quels sont tes futurs projets (un petit scoop ?) 

Alors il y en a pas mal en réalité. Je déborde d’idées et l’étape de confection des prototypes m’éclate. Si je m’écoutais je passerais mon temps à le faire. J’ai tout un projet concernant le portage en écharpe que je souhaite développer, une gamme pour les papas aussi est en cours et pleins d’autres accessoires malins sont « en devenir ». En revanche je ne peux pas trop donner de détails tant que ces accessoires ne sont pas brevetés car la copie est un véritable fléau !

Où peut-on acheter tes créations ?

Sur mon site : www.maternemoi.fr (je livre en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Monaco) , dans des petites boutiques « physiques » de ma région et bientôt chez des distributeurs web.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Oh et bien de réussir, de réaliser de jolies ventes pour pouvoir continuer à me développer et réaliser mes nombreux projets et me faire un petit nom dans le milieu du portage, mode de vie que j’affectionne tout particulièrement (car oui pour moi le portage est tout un art de vivre notre maternité).

Si vous avez le coup de coeur pour les produits Matern’Emoi, j’ai une petite surprise avec un code spécial pour vous mes lectrices : SpecialMother qui vous donne droit à une remise de 15% sur l’ensemble du site !

Merci Maude ! 

img_7526-2

2 réflexions sur “{Coup de ♥} Matern’Emoi : des accessoires chics et pratiques pour materner et porter bébé #madeinfrance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s