{Découverte} Les chaussures minimalistes pour enfants Tikki Shoes

Petit papillon grandit mais nous restons toujours en quête de chaussures souples pour permettre à ses petits petons de s’épanouir comme la nature l’a voulu, sans entraves et ce jusqu’à l’adolescence, lorsque ses pieds seront totalement formés. Les chaussures doivent lui permettre de grandir et de bouger librement. Nous avons commencé par des chaussons souples en cuir , puis ses premières chaussures idéales pour le 4 pattes, la station debout et les tous premiers pas. Nous avons également testé des chaussons chaussures qui permettent à la fois un usage intérieur comme extérieur et cet hiver nous avons opté pour des chaussures minimalistes fourrées pour des petits pieds bien au chaud et enveloppés de douceur : les Tikki Shoes *

Les chaussures Tikki sont de fabrication européennes , plus particulièrement en Roumanie, et artisanales.  Elles sont entièrement réalisées avec du cuir naturel en provenance d’Italie. Le cuir utilisé est sans chrome et son tannage naturel. Des chaussures saines,  idéal pour la peau sensible des enfants.

Des chaussures extra-souples et légères

La semelle est en caoutchouc naturel et se plie très facilement. Comme elle est ultra-flexible, elle permet à l’enfant de reproduire parfaitement les mouvements naturels du pied, ce qui est particulièrement important lors des premiers pas. La semelle extérieure est anti-dérapante. Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle va permettre à l’enfant de bien adhérer même sur des sols glissants tout en étant bien protégé des sols froids et des petites blessures. A l’intérieur, une semelle de 2-2,5 mm en cuir tannage végétal. Le tout créé une combinaison élastique qui tente à reproduire la sensation des pieds nus tout en offrant une excellent protection.

Dans le modèle fourré choisi pour cet hiver, l’intérieur était constitué en plus de laine naturelle. Le fait d’avoir la laine à l’intérieur rend le modèle moins souple je pense qu’avec les sandales mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester encore. Mais l’avantage c’est que lors de températures plus clémentes, je lui mets sans chaussettes car la laine permet  une régulation naturelle de l’humidité et réduit les phénomènes de transpiration.

Dans sa position favorite, accroupi, ou encore dans des positions plus étranges quand il joue, on voit qu’ il n’est pas du tout gêné, sa cheville est complètement libérée et il peut mettre ses pieds comme il l’entend :

En plus d’être souples, les chaussures sont ultra-légères puisqu’elles pèsent entre 100 et 150 g selon les modèles et les tailles.

 Focus sur l’arrière de la chaussure : on peut voir un empiècement à l’arrière qui vient renforcer la chaussure souple et un boudin pour éviter les frottements, on constate également que les coutures sont bien précises, signe de qualité des chaussures.

Nous avons fait le test sur une aire de jeux pour enfants, un lieu où les enfants ont vraiment besoin d’avoir les pieds bien libres pour monter, descendre, grimper…on voit tout de suite qu’il n’est pas gêné par ses chaussures pour réaliser ses activités motrices. Je pense qu’il aurait été beaucoup plus difficile de le faire avec des chaussures rigides.

Idéal également pour monter des marches, je l’ai laissé en parfaite autonomie, rassurée de voir qu’il était parfaitement capable de gravir les marches seules, à l’aise dans ses chaussures souples Tikki :

Après avoir bien joué dans l’aire de jeux, les chaussures étaient bien sales mais un petit coup de chiffon humide et elles sont redevenues comme neuves !

Sans voûte plantaire

Les chaussures Tikki n’ont pas de voûte plantaire, ce qui est un de mes critères prioritaires lors du choix de chaussures pour mes enfants.

Qu’est-ce que la voûte plantaire ? 

« Le pied est construit sur une série d’arches formées par les os métatarsiens et renforcées par les muscles et ligaments du pied. Ces arches forment la voûte plantaire. Selon les individus, cette voûte plantaire peut être plus ou moins marquée. » (source Wikipedia)

Cette voûte plantaire se forme au fur et à mesure chez les enfants, elle commencera à se dessiner vers l’âge de 4 ans et ne sera définitive qu’à l’adolescence. Selon la plupart des podologues et appuyé par des études récentes, il n’est pas recommandé de forcer le dessin de la voûte plantaire chez les jeunes enfants avec un soutien supplémentaire comme l’on voit souvent dans les chaussures classiques (la petite bosse dans la chaussure que les parents aiment bien !). Au contraire, creuser la voûte présente plus de risque de déformer les petits pieds.

Sans voûte plantaire, le cuir de la chaussure se moule parfaitement à la forme de chaque pied comme une seconde peau et favorise ainsi le développement naturel du pied.

Des chaussures ajustables

Grâce au large scratch sur le dessus  (en rouge), on peut ajuster la chaussure et la rendre plus ou moins large selon la cheville et le coup de pied de l’enfant. Le mien a un coup de pied très fort et ce genre de modèle est juste parfait avec une ouverture complète sur le dessus. Lorsque l’enfant devient de plus en plus autonome, il sera aisé de le laisser mettre ses chaussures seul avec cette fermeture pratique et rapide. D’un autre côté, une fois qu’il ont compris le système, ils peuvent passer leur temps à enlever les chaussures alors qu’on voudrait qu’ils les gardent au pieds !!! Je vous parle en connaissance de cause car on est en plein dedans avec Petit Papillon qui se retrouve régulièrement pieds-nus, ce qu’il préfère par-dessus tout bien sûr !

D’ailleurs c’est prouvé maintenant, marcher pieds-nus c’est bon pour les bébés et les enfants. Cela permet à tous les muscles du pied de se développer tout en découvrant la sensation des appuis au sol, qui font partie intégrante de l’apprentissage de la marche. Alors gardons les chaussures pour l’extérieur, là où il est important de protéger les petits pieds et privilégions des chaussures souples le plus proche du naturel comme les Tikki Shoes !

Petite démonstration en vidéo, c’est parti mon kiki !

Je vous mets également cette vidéo en anglais vous permet de bien vous rendre compte de la souplesse des chaussures, notamment des sandales pour cet été.

D’ailleurs j’adore les modèles colorés aux motifs enfantins des sandales Tikki.

Quelques exemples…

pour les boys 

pour les girls

 

Mimi n’est-ce pas ? D’ailleurs si vous souhaitez craquer pour l’un des ces modèles ou en voir pleins d’autres, les chaussures Tikki sont disponibles en France sur la boutique Totosh Bébé Boutique à partir de 28 euros !! Suivez la boutique sur sa page facebook pour être informé des nouveautés.

En résumé, les chaussures Tikki allient écologie, confort, qualité le tout à petit prix, des chaussures parfaites pour des petits aventuriers naturellement bien chaussés !

Et pour finir je vous réserve une belle surprise d’ici quelques jours sur ma page facebook !!!

Je dis ça je dis rien…

 

 

 

 

* modèle offert par TotoshBebeBoutique

Une réflexion sur “{Découverte} Les chaussures minimalistes pour enfants Tikki Shoes

  1. Pingback: {Concours} Gagnez 1 paire de sandales enfant Tikki Shoes, ultra-souples et extra-légères, parfaites pour l’été | Ma Vie de Special Mother

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s