Ma première Mum-to-be Party : Feel good @Home, le bien-être chez soi

Mardi soir j’ai assisté à ma première Mum-to-be Party, une soirée bien-être pour les futures et jeunes mamans, avec pour thème le bien-être chez soi. J’ai eu la chance de pouvoir y aller avec ma copine Gwenaëlle du blog Maman Pouponne Papa Bricole. 

Une soirée pour soi, entre filles, avec des ateliers gratuits pour aider les parents à créer un environnement plus sain pour leur famille, dans un lieu féérique, L’effet Canopée à Lyon.

Le lieu 

 Dans un local typiquement lyonnais, l’Effet Canopée est située dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse.

L’effet Canopée c’est ce genre de boutique où il ne vaut mieux pas mettre les pieds parce que tu as envie de TOUT acheter ! Genre « ça c’est trop joli, han et ça c’est trop beau, nan mais regarde ça » !  Plus qu’une boutique, c’est aussi un salon de thé dans une ambiance cosy et zen pour déguster des gourmandises maison et sans gluten mais aussi un espace où sont organisés des ateliers créatifs variés et conviviaux autour d’une grande table.

Pour résumé, le lieu parfait pour cet événement bien-être et détente organisé par les équipes de Mum-to-be Party.

Le concept

Parce que la grossesse et l’arrivée d’un enfant est toujours un vrai chamboulement et que l’on se pose des millions de questions, la Mum-to-be Party a pour but de réunir des futures et jeunes mamans pour échanger autour d’ateliers-conseils gratuits animés par des experts. Des rencontres où l’on peut poser ses questions en toute intimité, celles que l’on n’ose pas forcément poser dans son entourage.

Lors de cette soirée, des groupes de 10 personnes avaient été constitués, un savant mélange de futures mamans, de jeunes mamans et de mamans plus expérimentées, pour un beau partage d’expériences.

Au programme, 3 ateliers pédagogiques, beauté et DIY pour aborder son intérieur, pour un espace sain et sécuritaire.

Les ateliers 

Notre groupe a démarré par l’atelier Bien-Etre :

Un expert était là pour nous expliquer l’importance de bien respirer et comment bien faire circuler l’air dans la maison. L’intérieur de nos maisons n’est pas vraiment sain. Les meubles, les tissus, les appareils électroménagers et les produits d’entretien dégagent en permanence de nombreuses substances dans l’air que nous respirons, ce sont les fameux Composés Organiques Volatiles (COV). Quand on installe la chambre de bébé par exemple, il faut bien penser à le faire 4-5 mois avant la naissance afin de laisser le temps à ces substances de s’évaporer au maximum.

La maison est comme un bocal. Quand nous respirons nous prenons l’oxygène et nous dégageons du CO2. L’air reste chargé en CO2 si nous ne pensons pas à aérer notre habitat. 5 minutes suffisent pour que le CO2 retombe. Il est vrai que je pense souvent à aérer le matin avant de partir au boulot mais il est conseillé d’aérer 2 fois 15 minutes par jour, matin et soir. Dans l’idéal, notre expert conseillait 3 fois par jour, la troisième fois étant juste avant le coucher, ce qui permettrait également un meilleur sommeil, à tester ! Pensez également à aérer après avoir fait du ménage ou du bricolage par exemple. La ventilation vient en complément de l’aération et passe par un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui va permettre de renouveler l’air en permanence.

On peut aussi investir dans un purificateur d’air mais lequel choisir ? Les plus courants sont les purificateurs à filtres HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes). 

Le Dyson Pure Hot + Cool élimine automatiquement 99,99% des allergènes et polluant de l’air, aussi petits que 0,1 micron grâce à son filtre HEPA 360° en fibre de verre. Par contre il faut bien penser à changer le filtre régulièrement. Il va également éliminer les odeurs et les émanations potentiellement nocives. Avec sa triple fonction, il va purifier l’air tout au long de l’année tout en chauffant l’hiver ou en rafraîchissant l’été. Vous l’aurez compris c’est le must des purificateurs et si vous avez les moyens de l’acheter, foncez ! Le top pour les personnes asthmatiques et allergiques.

Pour avoir un habitat plus sain, il est aussi important de nettoyer sa literie. Un lavage des draps à 60°C toutes les semaines est indispensable mais aussi passer l’aspirateur sur les matelas et les sommiers. Comme mon mari et mon mini sont allergiques aux acariens et que je l’ai été petite, j’avoue que c’est quelque chose que j’essaie de faire régulièrement.

Et heureusement j’ai mon aspi chouchou, le V6 Mattress de Dyson qui m’aide dans cette corvée car sinon je crois que je prendrais la flemme surtout pour un résultat qui ne serait pas vraiment efficace avec un aspirateur classique. La prise en main est ultra-facile, il est léger, sans fil et son aspiration est puissante, ce qui en fait un allié redoutable contre nos amis-ennemis les acariens qui vont être délogés de leur habitat préféré : nos lits !!!

Après avoir compris l’importance d’un intérieur sain, nous sommes passés au second atelier, l’atelier DIY, car qui dit intérieur sain, dit produits sains.

Quand j’ai su qu’on allait faire un atelier Do It Yourself, je me suis dit « oh non quelle galère, je suis vraiment nulle dans ce genre d’ateliers ! » mais en fait c’est celui qui m’a le plus plu ! J’ai tout simplement découvert qu’il était ultra-simple de réaliser des produits ménagers naturels. J’essaye déjà de plus en plus de me débarrasser de mes produits cracra mais les faire soi-même c’était encore une autre étape à laquelle je n’avais pas pensé ! Déjà que je cours après le temps…mais j’ai découvert un concept juste génial : la galibox chez Galipoli ! une box qui contient tout ce qu’il faut pour réaliser en un temps record plusieurs types de produits ménagers (spray dégraissant cuisine, spray pour les vitres, liquide vaisselle, lessive, produit pour le sol…).

Cette box comprend :

 3 flacons recettes (dégraissant, anti-calcaire, wc) + 7 ingrédients + Huile essentielle à base d’agrumes + le livret recette.

Nous avons réalisé un spray dégraissant cuisine. Grâce aux flacons recettes, il est ultra simple de réaliser la recette car les dosages sont directement inscrits sur le flacon.

 il n’y a plus qu’à remplir étape par étape : on verse le vinaigre, puis on ajoute de l’eau puis de la mousse naturelle, l’huile essentielle (ou pas) puis on visse le spray et le tour est joué. En gros, il faut 2 minutes pour fabriquer 500 ml de produit pour un coût de 0,40 cts d’euros ! Je l’ai testé aujourd’hui dans ma cuisine sur ma plaque de cuisson et sur ma plaque en inox qui était pleine d’éclaboussures de graisses de cuisson et j’ai été bluffée par l’efficacité de ce produit.

Une belle découverte avec une mompreneuse qui a la pêche et qui croit vraiment en ce qu’elle fait.

 Merci Séverine pour ton accueil chaleureux et ton enthousiasme à nous présenter ton concept qui est juste génial !

 Après ces deux ateliers instructifs et passionnants, petite pause gourmande et saine, salade variée, tarte aux légumes, des bons desserts, un vrai régal pour les papilles et pour les yeux.

Pour finir cette soirée en beauté (c’est le cas de le dire), nous sommes passées entre les mains expertes des coiffeurs de la Mum-to-be Party pour l’atelier Beauté :

pour une mise en beauté avec le sèche-cheveux de mes rêves : Le Dyson supersonic dans un superbe coffret rose tendre spécial Fête des Mères.

C’est le sèche-cheveux dont toutes les blogueuses rêvent ! Celui qui prend soin de tes cheveux tout en les séchant à la vitesse de l’éclair sans compter le gain de temps pour un brushing réussi et des cheveux brillants ! Le top pour les mamans pressées !

Credit photo : Candice Henin

Et si je vous dis que ce REVE n’en est plus un ! Et si je vous dis que je l’ai gagné ce sèche-cheveux lors du concours instagram organisé par Mum-to-be Party !

Et si vous aussi vous rêvez de gagner ce sèche-cheveux ou encore le purificateur d’air Dyson mais aussi des produits Galipoli, cliquez sur ce petit lien : https://www.facebook.com/mumtobeparty/app/1744785582402004/.

Je n’en reviens toujours pas !!! Je suis sur mon petit nuage et j’ai trop hâte de le tester tranquillement à la maison lors des mes longues séances de brushing qui devraient normalement considérablement se réduire ! Je vous en reparle très vite bien sûr !!!

Merci à Candice Henin pour ces chouettes clichés au studio-photo après la mise en beauté :

Mon avis sur cet événement :

Le lieu était idéal pour ce genre d’évent, une belle déco, suffisamment d’espace avec des zones bien distinctes pour réaliser les ateliers. Les petits groupes permettent d’être bien à l’écoute de l’intervenant mais aussi de pouvoir poser toutes les questions que l’on souhaite et parler de ses propres problématiques. Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai appris plein de choses pour rendre mon intérieur plus sain et y contribuer efficacement par des gestes simples et à la portée de tous. Une soirée instructive tout en étant détendue mais aussi l’occasion de revoir les copines blogueuses, entre autres Marie de Bambini sur Terre et Anne de Précieux Moments, fou-rires au programme et selfies à gogo.

Credit photo : Candice Henin

Je vous conseille de bien surveiller les prochaines dates de cet évent qui se déroule dans d’autres villes !

Mardi 30 mai à Lille

Jeudi 08 juin à Bordeaux

Mardi 13 juin à Paris

Encore un grand merci à Mum-to-be Party pour cette belle parenthèse dans ma vie de special mother overbookée !!!

Credit photo : Candice Henin

 

14 réflexions sur “Ma première Mum-to-be Party : Feel good @Home, le bien-être chez soi

  1. Coucou,

    Cet évènement avait l’air bien sympathique ! À chaque fois que je suis invitée, c’est toujours trop loin snif ! Là, je vais aller à l’inauguration du Starbucks (youhou je l’attendais en plus) !

    Les photos sont très belles !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    J'aime

  2. J’adore le concept, d’autant plus que j’ai développé une plateforme de partage de savoirs… donc la transmission c’est ma passion (roh la punchline !) Super boutique, conseils utiles, échanges nécessaires quand on va être maman…. bref : super concept !!! Merci Mél !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s