Comment faire transcrire un acte de naissance à Nantes?

La démarche est assez simple. Vous devez commencer par faire traduire en français l’acte de naissance, si nécessaire. Vous devez ensuite entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays de résidence. C’est l’ambassade ou le consulat qui procédera à la transcription.

Comment faire une demande d’acte de naissance à Nantes ?

En ligne. Pour faire une demande en ligne, vous devez créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect . Quand l’acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter : vous pourrez le télécharger au format PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier …

Comment se passe la transcription à Nantes ?

Le procureur de la République de Nantes devrait être saisi par les consulats ou le Bureau des transcriptions pour le Maghreb dans un délai maximum de 15 jours (le texte dit « immédiatement » et à l’ère d’internet, des scanneurs ou même du fax, des délais de transmission au procureur excédant 15 jours sont anormaux)

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment faire un test de grossesse avec le sang?

Pourquoi transcrire un acte de naissance ?

La transcription permet en effet d’obtenir un acte de naissance français. Ce document légal est requis pour prétendre à certains actes administratifs tels que le mariage, le divorce ou encore le renouvellement de papiers d’identité.

Comment contacter Nantes état civil ?

via le site Internet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. par courrier : Service central d’état civil – 11, rue de la Maison-Blanche – 44941 Nantes Cedex 9. par téléphone : 08 26 08 06 04 (depuis la France) ou +33 1 41 86 42 47 (depuis l’étranger) par courriel : courrier.scec@diplomatie.gouv.fr.

Où demander acte de naissance français né à l’étranger ?

Si le titulaire de l’acte est né en France, faites votre demande sur Service-Public.fr. Si le titulaire de l’acte est né à l’étranger et qu’il a obtenu la nationalité française, faites votre demande sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Comment faire une demande de transcription d’acte de naissance ?

La démarche est assez simple. Vous devez commencer par faire traduire en français l’acte de naissance, si nécessaire. Vous devez ensuite entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat français du pays de résidence. C’est l’ambassade ou le consulat qui procédera à la transcription.

Comment contacter Service transcription Nantes ?

11, rue Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 09 – Tél. 0826 08 06 04. La demande est à effectuer par l’administré sur un formulaire disponible auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans le pays concerné.

Comment faire une transcription de mariage à Nantes ?

Transcription mariage : les démarches

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment maigrir Après 3 grossesses?

La demande de transcription du mariage doit être effectuée par le conjoint français (ou les deux époux s’ils sont français tous les deux) et déposée auprès du consulat ou de l’ambassade de France dans le pays de célébration du mariage.

Comment faire la transcription de divorce à Nantes ?

La transcription pour un couple français marié à l’étranger

Pour des Français mariés à l’étranger, la mairie de leur lieu de naissance s’occupe de la transcription sur l’acte de naissance. Pour l’acte de mariage, ils doivent se rendre à Nantes au service central d’état civil du Ministère des Affaires Etrangères.

Qu’est-ce que la transcription d’un acte de naissance ?

La transcription d’un acte de naissance est la formalité qui consiste à porter sur les registres consulaires français, un acte de naissance établi légalement par une autorité étrangère et concernant au moins un parent français.

Comment obtenir l’acte de naissance d’un étranger ?

Deux possibilités s’offrent aux Français nés à l’étranger : faire une demande en ligne sur le site du Service central d’état civil, ou s’adresser à l’ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l’acte de naissance dans leurs registres.

C’est quoi la transcription ?

Action de transcrire; résultat de cette action. A. − [Corresp. à transcrire A] Reproduction exacte, par l’écriture, de ce qui a déjà été écrit; résultat de cette action.

Comment contacter Nantes pour livret de famille ?

Par téléphone au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Attention : le numéro violet est majoré (coût d’appel vers un numéro fixe + service payant) ou au +33 1 41 86 42 47 si vous appelez de l’étranger.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment déclarer naissance Ameli?

Comment demander un livret de famille à Nantes ?

Livrets de famille

R : Les duplicata de livret de famille (ou second livret de famille) sont à demander par l’un des époux ou parents auprès de la mairie du lieu de résidence (à l’ambassade ou au consulat de France si vous résidez à l’étranger).

Comment faire une demande de livret de famille ?

La demande se fait soit au moment de la naissance du premier enfant auprès de l’officier d’état civil de la mairie de naissance (généralement au moment de la déclaration de naissance), soit auprès de la mairie de votre domicile.

Blog pour enfants