Comment savoir quand ma chienne ovule?

L’ovulation de la chienne est systématique à chaque épisode de chaleurs chez la chienne adulte. L’ovulation se déroule en 6 à 24 heures (sur les deux ovaires) dans la période de l’oestrus. 60% des chiennes ovulent entre le 9ème et 10ème jour. 60% des chiennes sont prêtes entre le 12ème et 14ème jour.

Comment savoir si une chienne est en ovulation ?

L’œstrus : c’est la pleine période des chaleurs, il dure aussi une dizaine de jours. C’est pendant cette période qu’a lieu l’ovulation. La chienne attire les mâles et cette fois accepte la saillie. On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées.

Comment savoir le bon moment pour une saillie ?

La saillie

Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l’ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.

Comment savoir si ma chienne à ces chaleur ?

Le premier signe physique que l’on peut remarquer lorsqu’une chienne est dans une période de chaleur, est que sa vulve est gonflée. On pourra également remarquer parfois des écoulements qui sortent de cette dernière, parfois avec un petit peu de sang (pas de raison de paniquer pour le sang, c’est tout à fait normal).

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Est ce possible de tomber enceinte avant le retour de couche?

Quelle est la méthode la plus précise pour détecter l’ovulation chez une chienne ?

Le suivi de la progestérone sanguine de la chienne pendant ses chaleurs permet de déterminer à 24 heures près quand la chienne ovule et quel est le meilleur moment pour la saillie/insémination.

Quand faire saillir sa chienne taux progestérone ?

Un dosage de progestérone sera réalisé à partir du moment où la chienne présente un frottis d’œstrus. Lorsque la chienne est en œstrus, les dosages de progestérone sont réalisés généralement tous les 2 jours pour connaître avec précision la date d’ovulation.

Quel âge accoupler chien ?

À quel âge les chiens peuvent-ils se reproduire ? Il est recommandé d’attendre au moins un an pour le mâle et deux ans pour la femelle.

Quand sont les chaleurs des chiens ?

Une chienne est en chaleur en moyenne tous les 6 à 7 mois. Il existe une variation individuelle. Ce qui compte c’est la régularité. Les chaleurs durent en moyenne 3 semaines.

Est-ce que les chaleurs fatiguent les chiennes ?

Les symptômes observables avant et pendant les chaleurs sont à la fois comportementaux et physiologiques : la chienne subit certains changements physiques, notamment de la fatigue et une certaine lassitude pouvant se traduire par un désintérêt pour le jeu et les activités.

Quel âge chaleur chienne ?

Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.

Blog pour enfants