Comment se passe une IMG à 4 mois de grossesse?

La femme enceinte (seule ou en couple) a une consultation préalable à l’Interruption Médicalisée de Grossesse pendant laquelle toutes les informations sur celle-ci et le devenir du fœtus lui sont fournies. L’IMG est réalisée par méthode médicamenteuse ou, en cas d’échec, par technique chirurgicale.

Comment se passe une IMG à 4 mois ?

Quand l’IMG est réalisée au premier trimestre, et l’origine de la pathologie connue, les médecins procèdent à une aspiration, comme pour une IVG. En revanche, lorsque la cause reste inconnue, on provoque l’expulsion du fœtus avec des médicaments (antiprogestérone puis prostaglandines), sous péridurale le plus souvent.

Comment se passe une IMG par aspiration ?

Avant 14 semaines d’aménorrhée, l’IMG se pratique sous anesthésie générale et le médecin procède à une aspiration par curetage. Sous anesthésie locale ou générale, l’opération, pratiquée par un médecin gynécologue, dure en moyenne 30 minutes. C’est pourquoi une hospitalisation d’une journée peut être à prévoir.

Quand Peut-on faire une IMG ?

Contrairement à l’IVG (interruption volontaire de grossesse), l’IMG peut être pratiquée au-delà de la 12e semaine de grossesse. Aucun délai n’est prédéfini ce qui permet aux parents de prendre le temps dont ils ont besoin pour réfléchir et se décider. La décision doit se prendre sans précipitation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment obtenir un extrait d'acte de naissance avec filiation?

Comment se passe une IMG à 9 mois ?

Elle se déroule en fonction du terme du bébé : avant 24 semaines, le bébé naîtra mort du fait des contractions. Après 24 semaines, il faut procéder avant le déclenchement des contractions et sous contrôle échographique, à une injection de médicaments pour arrêter le cœur du bébé.

Quelle maladie IMG ?

L’Interruption Médicalisée de Grossesse ou Interruption Médicale de Grossesse (IMG) ou avortement thérapeutique est l’interruption d’une grossesse pratiquée lorsque la santé de la mère ou de l’enfant à naître est en danger.

Comment se déroule un avortement thérapeutique ?

Sur demande des parents ou de la femme enceinte, la décision d’interrompre (ou non) médicalement une grossesse est pris par l’équipe pluridisciplinaire. Après concertation, s’ils estiment que les risques sont fondés, les professionnels établissent une attestation médicale permettant de pratiquer l’IMG.

Quand reprendre les rapports après un curetage ?

Lorsque le col est ouvert, l’utérus peut être exposé à des germes, ce qui peut occasionner une infection. Comme après une grossesse, il est conseillé après un curetage d’éviter bains, piscine, sauna, hammam, tampons, cup menstruelle et rapports sexuels pendant une quinzaine de jours au moins, pour limiter les risques.

Quels sont les risques d’un curetage ?

Risques et complications: Lors du curetage évacuateur il peut se produire des lésions de la matrice par déchirure des tissus, ce qui peut donner lieu à des saignements dans la cavité abdominale ou à des lésions d’autres organes.

Quand tomber enceinte après curetage ?

L’OMS recommande, au niveau international, d’attendre environ 6 mois avant de retomber enceinte après avoir subi un curetage.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quel est le montant pour valider un trimestre?

Comment Fait-on une IMG ?

En fonction du terme de la grossesse et de la santé de la future maman, l’IMG se fait soit par méthode médicale ou chirurgicale. La méthode médicale se déroule en deux étapes : la prise d’un anti-progestatif va bloquer l’action de la progestérone, hormone essentielle au maintien de la grossesse.

Qui décide d’une IMG ?

La décision appartient à l’équipe pluridisciplinaire. Après concertation, s’il apparaît aux 2 médecins que le risque est fondé, ils établissent les attestations permettant de pratiquer l’IMG. Dans tous les cas, la femme enceinte concernée doit bénéficier d’une information complète et donner son accord.

Comment demander une IMG ?

L’IMG est demandée pour la santé de la femme enceinte

Un médecin choisi par la femme enceinte ; Un psychologue ou un assistant social tenu au secret professionnel ; Un ou des praticiens spécialistes de l’affection dont la femme est atteinte (en exercice dans un établissement de santé).

Quelle est la différence entre IVG et IMG ?

L’ivg, comme cela a été vu précédemment, ne peut se pratiquer que jusqu’à la fin de la 12 e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles. L’img est une interruption médicale de grossesse sans restriction de délai, pour un motif médical.

Comment faire pour ne pas garder un bébé ?

Il existe deux méthodes pour avorter :

  1. l’IVG médicamenteuse.
  2. l’IVG chirurgicale.

Comment se passe une interruption médicale de grossesse à 6 mois ?

L’IVG médicamenteuse

En pratique : le premier médicament est la mifépristone qui arrête la grossesse, le deuxième médicament, administré 36 à 48 heures après, est à base de prostaglandines. Il peut être pris par voie oral ou administré par voie vaginale.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment rédiger un projet de naissance?
Blog pour enfants