Est il possible de tomber enceinte après un avortement?

Une interruption de grossesse sans complication ne peut avoir aucun effet négatif sur la fécondité. La prochaine ovulation se produira environ 2 semaines après l’avortement. Vous pourriez être enceinte à nouveau si vous n’utilisez pas de méthode de contraception sûre.

Est-ce que l’avortement peut rendre stérile ?

L’IVG (interruption volontaire de grossesse) par médicaments ne nécessite aucune manipulation chirurgicale dans plus de 95 % des cas, donc le risque de complications pouvant affecter votre fertilité est extrêmement faible.

Quel traitement après un avortement ?

La plupart des femmes ont des crampes de manière sporadique pendant environ une semaine après l’avortement. Vous pouvez prendre des médicaments pour soulager la douleur tels que de l’ibuprofène et du paracétamol, si nécessaire.

Comment se passe une interruption de grossesse ?

Après confirmation de la grossesse, et si celle-ci n’est pas désirée, un premier rendez-vous doit être pris chez un médecin généraliste, une sage-femme ou dans un centre de planification. Une prise de sang, un examen gynécologique et/ou une échographie sont réalisés.

Quels sont les risques de l’avortement ?

Quels sont les risques d’une IVG ? Quelle que soit la technique choisie, il existe des risques dont la patiente doit être informée. Il existe des risques d’hémorragie, d’infection, d’échec, d’effets secondaires des différents traitements médicamenteux (douleurs, nausées, vomissements) pour l’IVG médicamenteuse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quelle charcuterie pendant la grossesse?

Quels sont les effets secondaires de l’avortement ?

Effets secondaires les plus fréquents

  • Crampes abdominales et saignements plus importants que des menstruations;
  • Nausées, vomissements;
  • Diarrhée;
  • Frissons et fièvre.

Comment soulager la douleur due à l’avortement ?

La douleur peut être très forte

Et 88 % ont ressenti une grande fatigue. L’utilisation d’antalgiques est recommandée par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), l’ibuprofène étant plus efficace que le paracétamol.

Quel antibiotique prendre après un avortement ?

Le métronidazole et/ou la doxycyline sont les antibiotiques de choix mais le meilleur protocole d’administration reste à déterminer. Le protocole d’antibioprophylaxie choisi dépend de la volonté ou non de réaliser un dépistage concomitant systématique des IST lors d’une demande d’IVG.

Quels Anti-douleurs Utilise-t-on après un avortement ?

Au cours des cinq jours, 83% des femmes ont pris des antidouleurs. Elles ont utilisé en priorité des anti-inflammatoires non stéroïdiens (56% des femmes en ont pris), des médicaments contenant du paracétamol (49%), puis des antispasmodiques (22%).

Comment agit le mifépristone ?

La mifépristone ou RU 486 est un stéroïde synthétique qui agit comme antagoniste des récepteurs à la progestérone. Elle est utilisée chez la femme comme abortif, pour l’avortement chimique du début de la grossesse (nom commercial courant : Mifégyne).

Comment ça se passe au planning familial pour avorter ?

La méthode instrumentale est possible jusqu’à la 12è semaine de grossesse (14è semaine d’aménorrhée). Le contenu de l’utérus est aspiré sous anesthésie locale ou générale. L’intervention a généralement lieu dans la journée.

Quels sont les différents types d’avortement ?

Classification des avortements

Type Définition
Précoce Avortement, avant 12 semaines de gestation
Tardif Avortement entre 12 et 20 semaines gestation
Spontané Avortement non provoqué
Induite Interruption de grossesse pour raisons médicales ou choix personnel
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle quantité de lait pour bébé à la naissance?
Blog pour enfants