Où faire le suivi de grossesse?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Quand prendre 1er RDV grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Comment se passe le premier RDV à la maternité ?

Avant 15 SA : votre consultation prénatale du 3e mois (obligatoire) Au cours de ce premier point “officiel”, votre gynécologue calculera votre date prévue d’accouchement, reviendra avec vous sur vos antécédents médicaux et vous informera sur le déroulement de votre suivi de grossesse.

Quels sont les premiers examens de grossesse ?

la première échographie ; le dépistage combiné de la trisomie 21 du premier trimestre ; la seconde visite prénatale au 4ème mois de grossesse ; la première séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est l'hormone qui est à l'origine de l'ovulation?

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.

Comment se passe la première consultation chez le gynécologue ?

Concrètement, l’examen se résume en 4 gestes :

  1. Un toucher vaginal : le médecin introduit 2 doigts dans le vagin, tout en palpant le bas-ventre avec l’autre main pour vérifier l’utérus, les ovaires et le périnée.
  2. Le frottis : …
  3. La palpation : …
  4. Une échographie transvaginale (si nécessaire) :

11.01.2016

Quelles questions poser à la Sage-femme ?

Cela fait-il partie des visites à domicile ? Comment allez-vous m’aider durant l’allaitement ? Ai-je le choix de ne pas allaiter mon bébé mais de lui donner le biberon ? Quel suivi médical est proposé à mon retour à la maison ? (gynécologue, sage-femme, kiné…)

Comment sa se passe quand on est enceinte ?

Avec une peau et des cheveux plus beaux, un ventre encore peu proéminent et un bébé qui signale à présent sa présence, la future maman se sent bien disposée et heureuse durant le cinquième mois de grossesse. A partir du sixième mois de grossesse, le gain de poids s’accélère, le ventre se fait plus proéminent.

Comment calculer les semaines de grossesse ?

Quand on parle en semaines de grossesse (SG), l’âge réel du bébé, on part de la date supposée de l’ovulation et on ajoute 39 semaines, la durée moyenne d’une grossesse. Quand on parle en semaines d’aménorrhée (SA), on part du dernier jour des dernières règles. On ajoute 2 semaines à 39, ce qui fait 41.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment obtenir un extrait de naissance avec filiation?

Comment le gynécologue peut savoir si on est enceinte ?

La première visite chez le gynéco permet de vérifier qu’on est bien enceinte. En dehors de la grossesse, on ne peut pas sentir l’utérus lors du toucher vaginal. Là, le médecin le perçoit très bien : il est de consistance molle et son volume a augmenté.

Quand on commence à sentir le bébé bouger ?

On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d’habitude.

Quels sont les 7 examens médicaux obligatoires grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires ?

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Comment se passe une consultation Sage-femme ?

Lors de ces consultations prénatales, votre médecin vous informe des résultats de vos précédents examens et pratique, chaque fois, un nouvel examen gynécologique complet (prise de vos constantes, tests sanguins, toucher vaginal, mouvements et bruits du cœur du fœtus, etc.).

Comment se passe un RDV Sage-femme ?

La sage-femme (ou le médecin) commence à vous parler de la question des kilos à prendre. Elle procède ensuite à un toucher vaginal afin de suivre l’évolution du col de l’utérus. Puis elle mesure la hauteur utérine, du pubis à la partie haute de l’utérus, pour évaluer la croissance du foetus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment être sûr d'ovuler?

Quand faire la visite du premier mois ?

La première visite médicale de contrôle de votre bébé aura lieu un mois après que vous l’ayez ramené chez vous à votre sortie de l’hôpital (à moins qu’il ait été examiné au cours de la première semaine de son arrivée à la maison, après sa sortie de l’hôpital).

Blog pour enfants