Pourquoi déclarer sa grossesse à la CAF?

La déclaration de grossesse à la CAF ouvre droit au versement de plusieurs aides financières. L’enfant à naître compte dans le calcul des prestations sociales de type RSA et aide au logement, le cas échéant. Sous conditions de ressources, la future maman peut bénéficier de la Prime à la naissance(1).

Quel droit CAF grossesse ?

Sous condition de ressources et si vous avez déclaré votre grossesse, la Caf peut vous verser : une prime à la naissance versée au cours du 7ème mois de grossesse. une allocation de base mensuelle, versée du deuxième mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans.

Pourquoi déclaré la CAF qu’on est enceinte ?

La déclaration de grossesse permet de recevoir les futures prestations familiales connues sous le libellé «prestation d’accueil du jeune enfant» (Paje). Il est nécessaire de vérifier auprès de la caisse d’Allocations familiales quelles sont les prestations qui peuvent être versées en fonction des revenus.

Quand Faut-il déclarer sa grossesse à la CAF ?

La déclaration doit se faire au premier trimestre de la grossesse. En effet, une fois celle-ci confirmée par un test ou une prise de sang, il faut faire le premier examen prénatal obligatoire avant la fin du troisième mois.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour éliminer les vergetures après l'accouchement?

Comment déclarer sa grossesse à la CAF ?

Si votre médecin ne déclare pas votre grossesse directement, vous devez alors faire cette déclaration en ligne sur votre espace Mon compte du www.caf.fr, puis nous transmettre votre certificat de premier examen. Cette déclaration nous permettra de calculer vos droits à la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Quelles aides quand on est enceinte ?

Avec de faibles ressources ou sans revenu, sachez que toute femme enceinte peut faire une demande de revenu de solidarité active (RSA).

Quelles sont les aides quand on est enceinte ?

La demande est à faire auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) : vous devez avoir fait votre déclaration de grossesse. – Si vous êtes très démunie, vous pouvez aussi demander une allocation mensuelle à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), pour vous aider à subvenir aux besoins de votre enfant.

Où trouver ma déclaration de grossesse ?

Si vous n’avez pas accès au compte ameli, vous pouvez contacter votre caisse par téléphone au 36 46. Une fois votre déclaration de grossesse enregistrée par votre caisse, un courrier de confirmation et un calendrier de suivi vous sont envoyés.

Comment savoir si on est allocataire CAF ?

Votre identifiant de l’espace « Mon Compte » sur www.caf.fr est, en fait, votre numéro d’allocataire. Si vous l’avez perdu, vous pouvez facilement le retrouver sur n’importe quel courrier de votre Caf.

Quand déclarer la grossesse ?

À noter : vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité. Pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les aliments à manger pendant la grossesse?

C’est quoi le premier examen prénatal ?

La première visite prénatale marque le départ du suivi de grossesse qui comporte au total sept visites. Complète, cette première consultation a pour objectif de confirmer la grossesse, la dater, surveiller son bon déroulement, dépister d’éventuelles situations à risque et mettre en plus de calendrier de grossesse.

Quand est versée la prime à la naissance ?

La prime à la naissance est versée avant la fin du dernier jour du 2ème mois suivant la naissance ou la justification de la fin de grossesse. Si les parents perçoivent l’allocation de base de la PAJE, les 2 prestations sont versées en même temps.

Blog pour enfants