Pourquoi les huiles essentielles sont dangereuses pendant la grossesse?

La femme enceinte, pendant les 3 premiers mois de grossesse, ne doit pas utiliser d’huile essentielle. En effet, plusieurs huiles essentielles sont dites ” neurotoxiques “. Elles contiennent des molécules ” cétones ” qui peuvent si elles sont mal utilisées causer des spasmes nerveux ou respiratoires, ou des nausées.

Quelles huiles essentielles pendant la grossesse ?

Ces huiles essentielles sont faites pour vous, à partir du 4ème mois de grossesse, sans avis médical particulier :

  • Camomille romaine,
  • Cardamome,
  • Citron,
  • Eucalyptus citronné,
  • Eucalyptus radiata,
  • Inule odorante,
  • Laurier noble,
  • Lavande vraie,

Pourquoi les huiles essentielles sont dangereuses ?

Les huiles essentielles peuvent déclencher des réactions allergiques chez des personnes sensibilisées. Des irritations cutanées et des allergies ont été décrites chez des professionnels utilisant des produits pour massage à base d’huiles essentielles.

Pourquoi les huiles essentielles sont dangereuses pour les bébés ?

A RETENIR que l’huile essentielle de menthe poivrée est strictement contre-indiquée chez le bébé de moins de 30 mois à cause du risque de spasme pharyngé qu’elle peut provoquer (mort par étouffement).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand la femme enceinte peut colorer ses cheveux?

Comment soigner un rhume quand on est enceinte ?

Les traitements naturels du rhume chez la femme enceinte

  1. les tisanes au thym, miel et citron sont de bons remèdes en cas de rhume pendant la grossesse. …
  2. faites des inhalations pour déboucher votre nez (attention : les huiles essentielles sont à proscrire pendant la grossesse) ou utilisez un spray nasal à l’eau de mer ;

1.02.2021

Quelle tisane pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, on peut consommer de la verveine, du thym et de la menthe fraîche. Le romarin est plutôt indiqué pour le foie, si vous êtes barbouillée.

Est-ce que les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats ?

Beaucoup d’huiles essentielles contiennent des phénols qui peuvent être toxiques pour les chats et causer une insuffisance hépatique, des crises d’épilepsie ou d’autres problèmes graves.

Quelles huiles essentielles sont des perturbateurs endocriniens ?

Retour sur la polémique des huiles essentielles de lavande et tea tree. Il y a près d’un an, l’ensemble des médias pointaient du doigt les huiles essentielles de Lavande et de Tea Tree alors suspectées comme perturbateurs endocriniens (PE).

Quelles huiles essentielles Peut-on Ingerer ?

Oléocaps 3 Digestion et transit intestinal : Menthe poivrée, basilic, cumin et citron pour une digestion sereine. Oléocaps 4 Défenses naturelles : Ravintsara, tea-tree et thym à feuilles de sarriette pour booster l’immunité.

Comment utiliser Ravintsara enfants ?

Utilisation chez le bébé et l’enfant

Avant l’âge de 12 ans, l’huile essentielle de ravintsara ne doit pas être inhalée ou instillée dans le nez, ni prise par voie orale. L’usage de l’huile essentielle de ravintsara est déconseillé chez les enfants de moins de 3 ans, sauf avis médical.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce normal d'avoir très faim en début de grossesse?

Est-ce que les huiles essentielles sont efficaces ?

« On ne peut pas traiter toutes les pathologies avec des huiles essentielles, explique Serge Michalet. Elles peuvent guérir les maux du quotidien, comme les infections ORL, les rhumes, les syndromes grippaux, le stress ou les troubles digestifs.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, par leur grande diversité, ont naturellement une multitude de propriétés différentes. Certaines ont des vertus antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antivirales, ou encore anti-inflammatoires, digestives, sédatives ou encore cosmétiques.

Est-ce dangereux d’avoir un rhume enceinte ?

Rhume et grossesse : quels sont les risques ? “Pas de panique, le rhume, d’origine virale, pendant la grossesse est assez banal et bénin, mais a des effets inconfortables. Il n’y a aucun risque pour la santé de la future maman ou du bébé. En cas de toux, par contre cela peut déclencher des contractions.

Pourquoi la femme enceinte ne doit pas dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos comprime la veine cave

Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l’utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.

Comment faire passer rapidement un rhume ?

Comment soigner un rhume rapidement et naturellement ?

  1. mouchez-vous régulièrement ;
  2. nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d’eau ou du sérum physiologique ;
  3. prenez un antalgique (paracétamol) ;
  4. il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ;
  5. et enfin, reposez-vous.

19.03.2021

Blog pour enfants