Quand faire la déclaration de grossesse à la sécurité sociale?

À noter : vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité. Pensez à mettre à jour rapidement votre carte Vitale.

Quand Faut-il déclarer sa grossesse à la sécurité sociale ?

Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d’Assurance maladie et de la caisse d’Allocations familiales. Voici les démarches pour être accompagnée et prise en charge tout au long de la grossesse.

Comment déclarer sa grossesse à la sécurité sociale ?

La déclaration de grossesse se fait en ligne à l’aide de votre carte Vitale (pensez donc à la mettre à jour). Votre médecin ou votre sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à votre caisse d’assurance maladie et à votre caisse d’allocations familiales (CAF).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour avoir des ovules?

Quand déclarer à la CAF une grossesse ?

Vous devez déclarer à votre Caf votre grossesse dans les 14 premières semaines. Rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte si vous êtes allocataire.

Où trouver la déclaration de grossesse sur Ameli ?

Je vous précise qu’il n’est pas possible d’obtenir la copie de la déclaration de grossesse depuis les services du compte ameli. Cependant, vous pouvez adresser votre demande à votre caisse depuis la messagerie du compte ameli.

Quels sont les actes pris en charge à 100% des la déclaration de la grossesse ?

Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %. Vous n’avez pas d’avance de frais à faire (tiers payant). Ceci pour tous vos frais qu’ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.

Comment mettre à jour sa carte Vitale ?

Pour mettre à jour votre carte Vitale, vous devez trouver une borne multiservices.

Elles sont généralement mises à disposition, partout en France :

  • dans la plupart des pharmacies,
  • dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie,
  • au sein de certains établissements de santé.

Comment déclarer sa grossesse à la CAF ?

Si votre médecin ne déclare pas votre grossesse directement, vous devez alors faire cette déclaration en ligne sur votre espace Mon compte du www.caf.fr, puis nous transmettre votre certificat de premier examen. Cette déclaration nous permettra de calculer vos droits à la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Quel démarche à faire quand on est enceinte ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?

  1. S’inscrire à la maternité
  2. Faire sa déclaration de grossesse.
  3. Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  4. Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  5. Penser au nom de famille de l’enfant.
  6. Se renseigner sur les droits auprès de la Caf et de la Msa.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment soulager les douleurs pelviennes pendant la grossesse?

15.02.2021

Comment déclarer ma grossesse à mon employeur ?

La loi n’impose aucune forme particulière pour déclarer sa grossesse à son employeur : la femme enceinte peut lui annoncer par oral ou par écrit. Cependant, il est préférable de s’assurer une trace écrite.

Quand s’arrêter de travailler quand on est enceinte ?

Le congé maternité

C’est un droit et non une obligation. En revanche, en tant que salariée, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières, il est obligatoire de s’arrêter au moins 2 semaines avant la date de l’accouchement et 6 semaines après, soit 8 semaines au total.

Quand je peux faire mon test de grossesse ?

Avant 3 semaines, il est difficile de détecter l’hormone HCG dans les urines. Il est donc recommandé de réaliser un test de grossesse urinaire 3 semaines après un rapport sexuel non protégé pendant la période d’ovulation.

Comment obtenir une attestation 100% maternité ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique “Mes démarches” votre compte ameli. La durée de la prise en charge à 100% pour vos soins maternité y est indiquée.

Comment obtenir un congé pathologique prénatal ?

Le congé pathologique prénatal ou postnatal doit bien entendu être prescrit par le médecin généraliste ou le gynécologue. Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical.

Blog pour enfants