Quel document pour déclarer sa grossesse à son employeur?

Quel que soit le mode de transmission, il est recommandé de joindre un certificat médical établi par le médecin lors du premier examen prénatal obligatoire, et précisant la date présumée d’accouchement. Ce document officiel permet à l’employeur de calculer les dates prévisibles du congé maternité de sa salariée.

Quel est le délai pour prévenir l’employeur d’une grossesse ?

Vous pouvez prévenir votre employeur de votre grossesse au moment où vous le souhaitez, par écrit ou verbalement. Cependant, tant que vous n’avez pas informé votre employeur et justifié par certificat médical de l’état de grossesse, vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux (et conventionnels, s’il en existe).

Quand informer son employeur de sa grossesse ?

Vous êtes uniquement tenue d’avertir votre employeur, certificat médical à l’appui, de votre départ en congé maternité. Dans les faits, vous pourriez donc attendre presque 6 semaines avant la naissance (pour un premier enfant) pour officialiser la nouvelle sur votre lieu de travail.

Où trouver déclaration grossesse Ameli ?

Je vous précise qu’il n’est pas possible d’obtenir la copie de la déclaration de grossesse depuis les services du compte ameli. Cependant, vous pouvez adresser votre demande à votre caisse depuis la messagerie du compte ameli.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand annoncer sa grossesse à son aîné de 7 ans?

Comment informer son employeur de son congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Pourquoi attendre 3 mois avant d’annoncer la grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période.

Qui prévenir quand on est enceinte ?

À cette occasion le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme remplit, à l’aide de la carte Vitale, la déclaration de grossesse. Elle est directement transmise à la caisse primaire d’Assurance maladie et à la caisse d’Allocations familiales. Une déclaration sur un formulaire papier est également possible.

Quand le futur papa Doit-il prévenir son employeur ?

Depuis 2002, le futur père peut bénéficier d’un congé paternité. Pour en bénéficier, il faut prévenir son employeur au moins 1 mois avant la date présumée du début du congé. Tout comme pour la futur maman, il est recommandé d’envoyer la lettre d’annonce de grossesse à l’employeur en recommandé avec accusé de réception.

Comment se procurer une attestation de grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Vous devez ensuite adresser : le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie, les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la tension artérielle normale pour une femme enceinte?

Où trouver son certificat de grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Vous devez ensuite adresser : le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie, les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Comment faire une déclaration de grossesse en ligne ?

Si votre médecin ne déclare pas votre grossesse directement, vous devez alors faire cette déclaration en ligne sur votre espace Mon compte du www.caf.fr, puis nous transmettre votre certificat de premier examen. Cette déclaration nous permettra de calculer vos droits à la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Puis-je décaler mon congé maternité ?

Oui, toute femme enceinte peut reporter, sur avis médical, 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement).

Blog pour enfants