Quelle contraception après l’accouchement?

Un stérilet peut être posé dans les 48 heures après un accouchement, sinon 4 semaines après. La pilule peut être reprise 2 semaines après l’accouchement, tout comme un implant peut être mis en place dès le 15ème après l’accouchement.

Quelle contraception choisir après accouchement ?

Une pilule progestative ou estroprogestative (combinée) : on sait que le risque de phlébite, voire d’embolie, est plus fréquent dans les trois semaines qui suivent l’accouchement. La contraception estroprogestative pourra donc être reprise après ce délai de 21 jours, en l’absence de facteurs de risques.

Qui propose un mode de contraception à la mère après l’accouchement ?

Le diaphragme (ou la cape)

La sage-femme ou le médecin prescrivent celle qui convient le mieux. Ce moyen de contraception ne s’applique que lorsque l’organe génital de la femme est revenue à la normal, c’est à dire vers les six semaines qui suivent un accouchement.

Pourquoi plus fertile après accouchement ?

Après un accouchement, la rapidité du retour de la fertilité dépend principalement du type de relation entre la mère et l’enfant. Le retour de l’ovulation après un accouchement dépendra de la reprise de l’activité des hormones qui, du cerveau (hypothalamus et hypophyse), stimulent les ovaires.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où Trouve t on un acte de naissance?

Quand Redevient-on fertile après accouchement ?

Le retour de l’ovulation après l’accouchement

La première ovulation peut se produire avant la réapparition des règles, qu’on appelle le retour de couches et qui se produit généralement dans les 6 à 8 semaines qui suivent la naissance.

Quelle contraception entre deux grossesses ?

La pilule combinée (ou oestro-progestative) : la contraception post-accouchement la plus utilisée.

Quand la femme prend la pillule après l’accouchement ?

La pilule peut être reprise 2 semaines après l’accouchement, tout comme un implant peut être mis en place dès le 15ème après l’accouchement. Si vous allaitez, vous pouvez prendre une micropilule ou pilule microprogestative sans œstrogènes, à commencer dès le 15ème jour après votre accouchement.

Comment faire pour ne pas tomber enceinte après l’accouchement ?

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez bien sûr ajouter un préservatif. A partir du moment où cette méthode ne peut plus être suivie, il faut penser à une autre méthode, l’idéal en allaitant étant le préservatif ou bien le stérilet au cuivre (non hormonal)…

Comment ne pas tomber enceinte après accouchement ?

Le plus prudent reste d’utiliser un contraceptif compatible avec l’allaitement pour écarter tout risque de grossesse. Pour éviter de tomber enceinte juste après votre accouchement, il est important de penser à votre contraception dès le jour de la naissance.

Pourquoi attendre 6 semaines après l’accouchement ?

Sexe après bébé : pourquoi 6 semaines est un bon timing

Beaucoup de médecins recommandent d’attendre au moins six semaines après l’accouchement pour refaire l’amour. Un temps nécessaire pour permettre au col de l’utérus de se refermer, laisser les saignements s’arrêter et les déchirures de cicatriser, rappelle l’étude.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Où demander acte de naissance français né à l'étranger gratuit?
Blog pour enfants