Question fréquente: Comment ça se passe au planning familial pour avorter?

L’IVG dans les Centres de Planning familial se déroule en trois étapes : un entretien préalable, l’IVG elle-même et le rendez-vous de suivi. Dans un hôpital, la pratique peut être différente que dans un Centre de Planning familial. En hôpital, il y a aussi un premier rendez-vous, l’IVG et une visite de contrôle.

Comment prendre RDV pour avortement ?

Après confirmation de la grossesse, et si celle-ci n’est pas désirée, un premier rendez-vous doit être pris chez un médecin généraliste, une sage-femme ou dans un centre de planification.

Comment avorter quand on est mineur à la maison ?

Quelles démarches effectuer si je suis mineure ? Si vous êtes enceinte de moins de 12 semaines (ce qui correspond à la fin de la 14e semaine après le début des dernières règles), vous pouvez demander une IVG à un médecin, une sage-femme, un gynécologue ou encore dans un planning familial.

Est-ce qu’il faut payer pour avorter ?

Le coût d’une IVG chirurgicale est remboursée par l’Assurance Maladie à 100 % sur la base d’un tarif forfaitaire variable. Ce tarif est compris entre 463,25 € et 664,05 € en fonction de l’établissement de santé (hôpital ou clinique), du type d’anesthésie (locale ou générale) et de la durée de l’hospitalisation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel traitement pour aider à tomber enceinte?

Où se renseigner pour l’avortement ?

Où peut-on la pratiquer ? L’IVG médicamenteuse peut être réalisée soit dans un établissement hospitalier, soit dans un cabinet médical libéral, soit dans un centre de planification familiale, soit dans un centre de santé. L’IVG chirurgicale est pratiquée uniquement dans un établissement hospitalier.

Quel médecin pratiqué l’avortement ?

L’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse peut être réalisée dans un centre spécialisé, un service dédié d’un hôpital, ou en médecine de ville, par un médecin généraliste, une sage-femme (depuis juin 2016) ou un gynécologue.

Comment obtenir une pilule d’avortement ?

Les IVG médicamenteuses peuvent être réalisées jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée par un médecin ou une sage-femme, dans le cadre de son activité en cabinet de ville, dans un centre d’éducation et de planning familial (CPEF) ou dans un centre de santé.

Comment se passe un avortement anonyme ?

0800 08 11 11 : numéro national anonyme et gratuit

  1. ivglesadresses.org : où avorter en Ile-de-France.
  2. Témoigner (anonymement) sur des difficultés rencontrées pour une IVG.
  3. Choisir sa contraception (Le site d’information de référence mis en place par Santé Publique France)

21.12.2020

Comment se passe un avortement à 16 ans ?

L’avortement est un soin médical gratuit

Tu peux donc obtenir un avortement gratuitement tant dans un hôpital que dans un CLSC ou une clinique privée. En effet, même dans un établissement de santé privé, obtenir un avortement c’est gratuit!

Quels sont les risques d’un avortement ?

Il existe des risques d’hémorragie, d’infection, d’échec, d’effets secondaires des différents traitements médicamenteux (douleurs, nausées, vomissements) pour l’IVG médicamenteuse.

Qui paie un avortement ?

Tous les actes (consultations, échographies, analyses médicales, intervention…) sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie. L’IVG et tous les examens médicaux qui y sont liés sont pris en charge à 100 %, y compris pour les personnes qui bénéficient de la CMUC ou AME sans avance de frais.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel animal reste enceinte le plus longtemps?

Quels sont les différents types d’avortement ?

Classification des avortements

Type Définition
Précoce Avortement, avant 12 semaines de gestation
Tardif Avortement entre 12 et 20 semaines gestation
Spontané Avortement non provoqué
Induite Interruption de grossesse pour raisons médicales ou choix personnel
Blog pour enfants