Qui fait le suivi de grossesse?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Quand prendre 1er RDV grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Comment trouver un médecin pour un suivi de grossesse ?

Êtes-vous à la recherche d’un médecin pour suivre votre grossesse? Vous pouvez communiquer avec les cliniques situées sur le territoire qui offrent le service de suivi de grossesse. Pour accoucher à l’Hôpital Charles-Le Moyne, vous devez être suivie par un des médecins suivants : GMF-U Charles-Le Moyne : 450 466-5630.

Quel RDV prendre quand on est enceinte ?

Prévoir la première consultation prénatale, l’échographie et l’entretien. La première consultation prénatale a lieu au 2e mois, entre la 8e et la 12e semaine d’aménorrhée (SA). Elle est importante pour établir un suivi de grossesse efficace. Elle précède la première échographie, obligatoirement autour de 12 SA.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi ne pas manger de salade enceinte?

Comment se passe un suivi de grossesse avec une Sage-femme ?

Suivi de la grossesse et de l’accouchement. La sage-femme assure les consultations de suivi médical, de la déclaration de grossesse à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance. Dans le cadre de ses compétences, la sage-femme peut réaliser des échographies.

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.

Comment se passe la première consultation grossesse ?

Cette première consultation prénatale comportera : un interrogatoire médical détaillé : votre médecin vous questionnera sur vos antécédents médicaux et votre état de santé général. un examen clinique général : votre médecin notera votre poids et votre tension artérielle.

Où aller pour suivi de grossesse ?

Le CLSC, le CISSS ou l’hôpital le plus près.

Quand appeler médecin grossesse ?

Au cours des 11 premières semaines de grossesse : une première consultation. De 12 à 30 semaines : une consultation aux 4 à 6 semaines. De 31 à 36 semaines : une consultation aux 2 ou 3 semaines. De 37 semaines jusqu’à l’accouchement : une consultation par semaine.

Comment se passe le suivi d’une grossesse ?

Une première visite avant 12 semaines de grossesse; Une visite toutes les 4 à 6 semaines durant les semaines 12 à 30 de grossesse; Une visite toutes les 2 à 3 semaines durant les semaines 31 à 36; Une visite par semaine à partir de la 37e semaine de grossesse jusqu’à l’accouchement.

Quand on commence à sentir le bébé bouger ?

On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d’habitude.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel médicament pour le rhume pendant la grossesse?

Quels sont les 7 rdv obligatoires grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires ?

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Quelles questions poser à la Sage-femme ?

Cela fait-il partie des visites à domicile ? Comment allez-vous m’aider durant l’allaitement ? Ai-je le choix de ne pas allaiter mon bébé mais de lui donner le biberon ? Quel suivi médical est proposé à mon retour à la maison ? (gynécologue, sage-femme, kiné…)

Comment se passe un rdv chez la Sage-femme ?

La sage-femme (ou le médecin) commence à vous parler de la question des kilos à prendre. Elle procède ensuite à un toucher vaginal afin de suivre l’évolution du col de l’utérus. Puis elle mesure la hauteur utérine, du pubis à la partie haute de l’utérus, pour évaluer la croissance du foetus.

Est-ce que les Sages-femmes font des échographies ?

Entrent également dans son champ de compétences, les échographies gynécologiques puisque l’article R. 4127-318 précise que “la sage-femme est notamment autorisée à pratiquer l’échographie gynéco-obstétricale”. Elle s’avère dès lors en capacité de réaliser des échographies gynécologiques de dépistage et de surveillance.

Quel est la différence entre un gynécologue et une Sage-femme ?

Le·la gynécologue est le·la spécialiste qui veille à la bonne santé de l’appareil reproducteur féminin. Comme la·le sage-femme, le·la gynécologue s’occupe de la sexualité, de la contraception, des maladies sexuellement transmissibles ou encore du dépistage des cancer du sein ou de l’appareil génital.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi la date d'accouchement change?
Blog pour enfants