Ta question: Comment se déroule un avortement thérapeutique?

A partir de 22 semaines d’aménorrhée, le fœtus peut naître vivant. Dans un premier temps, les médecins procéderont alors à un fœticide qui consiste, in utero, à arrêter son cœur par l’injection d’un produit médicamenteux. L’accouchement sera déclenché dans un second temps.

Comment se passe une interruption de grossesse à 4 mois ?

Quand l’IMG est réalisée au premier trimestre, et l’origine de la pathologie connue, les médecins procèdent à une aspiration, comme pour une IVG. En revanche, lorsque la cause reste inconnue, on provoque l’expulsion du fœtus avec des médicaments (antiprogestérone puis prostaglandines), sous péridurale le plus souvent.

Comment avortement thérapeutique ?

Sur demande des parents ou de la femme enceinte, la décision d’interrompre (ou non) médicalement une grossesse est pris par l’équipe pluridisciplinaire. Après concertation, s’ils estiment que les risques sont fondés, les professionnels établissent une attestation médicale permettant de pratiquer l’IMG.

Où se pratique l’avortement thérapeutique ?

En Belgique, l’interruption volontaire de grossesse peut se dérouler : Soit dans un Centre extrahospitalier : c’est-à-dire les Centres de Planning familial (à Bruxelles et en Wallonie) et les « abortus centra » (en Flandre) Soit dans un hôpital.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce qu'on peut boire du thé enceinte?

Comment se passe un avortement à 7 mois ?

L’avortement par aspiration (chirurgicale)

Elle peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse et se pratique obligatoirement dans un établissement de santé. Techniquement, l’IVG consiste en une dilatation du col de l’utérus puis une aspiration de l’œuf.

Comment se passe un avortement avec le planning familial ?

Le contenu de l’utérus est aspiré sous anesthésie locale ou générale. L’intervention a généralement lieu dans la journée. La méthode médicamenteuse peut être réalisée jusqu’à la 5è semaine de grossesse sans hospitalisation et jusqu’à la 7è semaine de grossesse avec quelques heures d’hospitalisation.

Comment se passe une interruption médicale de grossesse à 6 mois ?

L’IVG médicamenteuse

En pratique : le premier médicament est la mifépristone qui arrête la grossesse, le deuxième médicament, administré 36 à 48 heures après, est à base de prostaglandines. Il peut être pris par voie oral ou administré par voie vaginale.

Comment demander une IMG ?

L’IMG est demandée pour la santé de la femme enceinte

Un médecin choisi par la femme enceinte ; Un psychologue ou un assistant social tenu au secret professionnel ; Un ou des praticiens spécialistes de l’affection dont la femme est atteinte (en exercice dans un établissement de santé).

Qui décide d’une IMG ?

La décision appartient à l’équipe pluridisciplinaire. Après concertation, s’il apparaît aux 2 médecins que le risque est fondé, ils établissent les attestations permettant de pratiquer l’IMG. Dans tous les cas, la femme enceinte concernée doit bénéficier d’une information complète et donner son accord.

Quelle est la différence entre IVG et IMG ?

L’ivg, comme cela a été vu précédemment, ne peut se pratiquer que jusqu’à la fin de la 12 e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles. L’img est une interruption médicale de grossesse sans restriction de délai, pour un motif médical.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment traiter une infection urinaire pendant la grossesse?

Comment se passe une IMG par aspiration ?

Avant 14 semaines d’aménorrhée, l’IMG se pratique sous anesthésie générale et le médecin procède à une aspiration par curetage. Sous anesthésie locale ou générale, l’opération, pratiquée par un médecin gynécologue, dure en moyenne 30 minutes. C’est pourquoi une hospitalisation d’une journée peut être à prévoir.

Comment savoir de combien de temps je suis enceinte ?

Le calcul de la durée de la grossesse prend comme référence le premier jour des dernières règles. Ainsi, si vous avez eu vos règles il y a cinq semaines et que vous êtes enceinte, vous êtes enceinte de cinq semaines.

Comment se passe un avortement à 9 semaine ?

La préparation médicamenteuse permettant de faciliter la dilatation du col de l’utérus repose sur la prise de mifépristone (à prendre par la bouche 36 à 48 heures avant l’aspiration) ou de misoprostol (à prendre par la bouche 3 à 4 heures avant l’aspiration).

Quels sont les risques d’un avortement ?

Il existe des risques d’hémorragie, d’infection, d’échec, d’effets secondaires des différents traitements médicamenteux (douleurs, nausées, vomissements) pour l’IVG médicamenteuse.

Est-ce que l’avortement est douloureux ?

La douleur peut être très forte

Selon une étude menée dans 11 centres d’IVG, par une équipe de l’Inserm pour la Fondation de l’avenir en 2016 (source 3), 27 % des femmes ayant réalisé une IVG médicamenteuse ont ressenti des douleurs très intenses après la prise du second comprimé.

Blog pour enfants