Ta question: Quand envoyer certificat grossesse CNS?

La salariée doit envoyer à la CNS un certificat médical indiquant le terme prévu de l’accouche- ment. Ce certificat doit être établi endéans les douze dernières semaines de la grossesse. Après l’accouchement, une copie de l’acte de naissance du nouveau-né est à envoyer à la CNS.

Quand faire la déclaration de grossesse au Luxembourg ?

le certificat médical indiquant la date prévue de l’accouchement peut être établi à partir du 8 février, c’est-à-dire endéans les 12 dernières semaines de la grossesse ; le congé prénatal commence le 9 mars, c’est-à-dire 8 semaines (56 jours calendaires) avant le terme initialement prévu.

Quand doit T-ON annoncer grossesse employeur ?

Il est conseillé d’attendre au moins trois mois, car c’est pendant le premier trimestre que les risques de fausse couche sont les plus élevés. En revanche, une fois ce délai passé, l’idéal est d’annoncer la nouvelle à votre employeur le plus tôt possible.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment dormir avec des contractions?

Quand commence le congé maternité Luxembourg ?

Durée du congé de maternité

Le congé prénatal est de 8 semaines avant le terme prévu de l’accouchement. Le congé postnatal est de 12 semaines après la date effective de l’accouchement.

Où envoyer certificat de grossesse ?

Votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en trois volets intitulé « Premier examen médical prénatal ». Vous devez ensuite adresser : le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie, les 2 volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Quand est on paye par la CNS ?

En application des dispositions de l’article 185 des statuts de la CNS, l’indemnité pécuniaire est payée à la fin du mois.

Qui paye le salaire pendant le congé maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

Pourquoi attendre 3 mois avant d’annoncer la grossesse ?

Si les couples ne partagent pas leur joie d’attendre un enfant avant trois mois de grossesse, c’est notamment parce que le risque de fausse couche est important pendant cette période.

Quand annoncer sa grossesse 12 SA ou 12 SG ?

Là encore, il n’y a pas de règle précise. Cependant, deux écoles s’affrontent : on peut le dire immédiatement… ou attendre la fin du troisième mois de grossesse. En effet, statistiquement, le risque de fausse couche est plus élevé au cours des 12 premières semaines d’aménorrhée (absence de règles).

C\'EST INTÉRESSANT:  C'est quoi une grossesse précieuse?

Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ?

On lui présente un certificat médical attestant de notre grossesse et on précise la date présumée de notre accouchement ainsi que les dates de notre congé maternité. On peut aussi faire notre annonce par courrier, et de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pourquoi Accoucher au Luxembourg ?

De nombreuses frontalières choisissent ainsi de se faire suivre et d’accoucher au Grand-Duché, en raison des prestations proposées ou encore pour pouvoir se rendre plus facilement chez le médecin pour les consultations médicales pendant la grossesse.

Qui paye le congé maternité au Luxembourg ?

La rémunération du congé maternité est pris en charge par la Caisse Nationale de Santé à hauteur du salaire brut des mois précédents, dans le respect du plafond de 5 fois le salaire minimum. Un certificat de naissance devra être adressé à la CNS dans les meilleurs délais après l’accouchement.

Comment calculer son congé maternité ?

Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).

Comment informer son employeur de sa grossesse ?

Pour conserver une trace écrite, la salariée enceinte peut au choix : Envoyer une lettre de déclaration de grossesse à l’employeur, en recommandé avec accusé de réception. Remettre le courrier en main propre, contre décharge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce qu'on peut manger des moules enceinte?

Quels sont les actes pris en charge à 100% des la déclaration de la grossesse ?

Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d’analyses, d’examens de laboratoire, d’hospitalisation) sont pris en charge à 100 %. Vous n’avez pas d’avance de frais à faire (tiers payant). Ceci pour tous vos frais qu’ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.

Quel démarche à faire quand on est enceinte ?

Quelles démarches pendant la grossesse ?

  1. S’inscrire à la maternité
  2. Faire sa déclaration de grossesse.
  3. Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
  4. Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
  5. Penser au nom de famille de l’enfant.
  6. Se renseigner sur les droits auprès de la Caf et de la Msa.

15.02.2021

Blog pour enfants