Ta question: Comment déclarer le début de mon congé maternité?

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

Comment déclarer congé maternité à la CPAM ?

Vous devrez transmettre à l’Assurance Maladie les copies de vos 4 derniers bulletins de salaire. Dans le respect de ces conditions, que vous soyez salariée ou au chômage, vous n’avez aucune formalité à accomplir, c’est à l’employeur de prévenir l’Assurance Maladie de votre congé maternité.

Qui doit déclarer le congé maternité ?

Déclarer un congé maternité aux organismes

Avant la fin de la 14e semaine de grossesse, la salariée enceinte doit faire une déclaration de grossesse à son organisme d’Assurance maladie et à sa caisse d’Allocation familiales (CAF).

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment savoir si votre enfant est précoce?

Comment connaître la date de début de congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Comment on est payé en congé maternité ?

Dans le cadre d’un congé maternité, l’indemnité journalière est calculé en fonction du salaire journalier de base de l’assurée. … On retire ensuite à ce salaire de base un taux forfaitaire de 21%, correspondant aux cotisations et contributions salariales (CSG, CRDS, etc.).

Comment ça se passe pour le congé maternité ?

Ce congé dure quatre semaines maximum et est assimilé à un congé maladie (indemnité égale à 50 % du salaire journalier de base). Toutefois, l’employeur peut compléter l’indemnité de la Sécurité sociale pour que vous touchiez l’intégralité de votre salaire.

Qui paye le congé maternité fonctionnaire ?

Bonne nouvelle : aucun jour de carence (congé maladie non-indemnisé) n’est appliqué au congé maternité, ni aux éventuels congés supplémentaires en cas de grossesse pathologique. Au sein de la Fonction Publique d’État (FPE), vous percevez les primes et les indemnités dans leur totalité pendant votre congé maternité.

Quand déposer dossier congé maternité ?

2 semaines avant la date présumée de l’accouchement, 4 semaines après l’accouchement.

Quand commence le congé pathologique ?

Le congé pathologique peut être accordé à partir de la déclaration de grossesse, et avant les 6 semaines du début du congé prénatal auquel il s’ajoute. Sa durée est de deux semaines (14 jours maximum consécutifs ou non). Il ne peut en revanche être pris après la naissance de votre enfant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Est ce douloureux quand le bébé se retourne dans le ventre?
Blog pour enfants